-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ainsi, le long de ce circuit fortement fréquenté par les visiteurs et les touristes, plus que 254 auvents traditionnels ont été posés au niveau des commerces, plus de 80 portes en fer remplacées par des portes en bois de cèdre et 155 portes ont été rénovées pour mettre en valeur la noblesse du bois et matériaux utilisés. Aussi, des ruelles ont été couvertes de Mamounis pour créer des zones d'ombre permettant aux visiteurs de se protéger pendant les périodes de grande chaleur. Ces travaux de réhabilitation des ruelles de la Médina devraient améliorer les conditions de travail des commerçants, stimuler leur activité et surtout valoriser les abords et l'environnement des monuments de grande valeur historique réhabilités, qui en constituent l’écrin.
De leur côté, les tanneurs ont repris leurs activités, depuis quelques mois, dans les tanneries d'Ain Azliten, Sidi Moussa et Chouara. De même, plusieurs artisans et commerçants ont pu récupérer leurs magasins réhabilités dans le cadre du programme de restauration et de réhabilitation des monuments historiques de la Médina de Fès qui sont situés notamment au niveau des souks Sebbaghine et Kettanine.
D’un investissement de plus de 615 MDH, le programme de restauration 2013-2018 concerne en tout 27 monuments et sites historiques de la Médina de Fès, près de 4.000 bâtisses menaçant ruine dont 1.729 de 1er degré, ainsi que des tanneries, des ponts et des médersas édifiées par la dynastie des Mérinides entre les 13e et 14e siècles.
Selon l'ADER, 26 monuments ont été restaurés, depuis janvier dernier. Il s'agit des medersas Sbaiyine, fondée au 14e siècle par le Sultan Abou El-Hassan Al Marini, Seffarine, élevée en 675H/ 1276 J-C, par le sultan Abou Youssef Yaâcoub et Sahrij, bâtie au 14e siècle par le sultan mérinide Abou Lhassan.
Parmi ces édifices figurent aussi les medersas Mesbahia, érigée au Nord de la mosquée Qaraouiyne par le sultan mérinide Abou Hassan en 1347 et Mohammadia, fondée à la fin du 13ème siècle et rénovée par le sultan Mohammed V au 20ème siècle, les ponts historiques Khrachfiyine, élevé au 10e siècle par l’émir Zénète Dounas, au-dessus du Oued Al-Jaouahir et Terrafine, oeuvre de l’émir Zénète Dounas au 11e siècle.
Ce programme comprend également la réhabilitation du Souk de teinturiers (sebbaghine), dont la naissance, d’après les historiens, remonterait à l’époque Zénète au 10e siècle. Il a été reconstruit par le sultan mérinide Abou Said Othmane en 1325 à la suite de son inondation.