La Kasbah Mehdya retrouve son lustre


Mustapha Elouizi
Mercredi 18 Avril 2012

Pour la ville de Kénitra, la Journée mondiale des monuments historiques ne sera pas anodine. L’un des joyaux ayant longtemps fait la beauté architecturale de la cité des cigognes est enfin prêt pour le grand public. Il s’agit de la kasbah de Mehdya. Longtemps abandonnée à son sort, cette belle et historique bâtisse a été retapée à la faveur du programme «Ambassadors fund for cultural Preservation».
En 2010, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat avait octroyé une bourse de 100 mille dollars à l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (ALINSAP) pour un projet de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur de la kasbah de Mehdiya à Kénitra. L'Association des lauréats de l'INSAP a ainsi choisi une date remarquable pour annoncer la fin des travaux de ce monument.
La kasbah dispose d’un nombre considérable de monuments et de vestiges archéologiques qui datent de plusieurs siècles  et qui témoignent de la diversité des influences culturelles méditerranéennes.  Ce joyau du patrimoine architectural national se trouvait dans un état de délabrement très avancé. Les monuments étaient en ruine. Les dégradations enregistrées étaient dues, généralement, à des facteurs naturels et humains, au manque d’entretien et même à des actes de vandalisme.
Le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle a été lancé par le Congrès américain en 2001.  A ce jour, le Fonds a financé plus de 500 projets de restauration à travers le monde.  Au Maroc, le programme a soutenu les projets de préservation et de restauration suivants : en 2008, la préservation du Hammam Aghmat qui date du 11ème siècle dans la région de Marrakech; en 2005, la production et l’enregistrement de musiques traditionnelles et spirituelles de femmes de plusieurs régions du Maroc, et en 2002, la restauration et la préservation  d’anciennes fontaines de la médina de Tanger.


Lu 573 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services