-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
En 2010, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat avait octroyé une bourse de 100 mille dollars à l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (ALINSAP) pour un projet de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur de la kasbah de Mehdiya à Kénitra. L'Association des lauréats de l'INSAP a ainsi choisi une date remarquable pour annoncer la fin des travaux de ce monument.
La kasbah dispose d’un nombre considérable de monuments et de vestiges archéologiques qui datent de plusieurs siècles et qui témoignent de la diversité des influences culturelles méditerranéennes. Ce joyau du patrimoine architectural national se trouvait dans un état de délabrement très avancé. Les monuments étaient en ruine. Les dégradations enregistrées étaient dues, généralement, à des facteurs naturels et humains, au manque d’entretien et même à des actes de vandalisme.
Le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle a été lancé par le Congrès américain en 2001. A ce jour, le Fonds a financé plus de 500 projets de restauration à travers le monde. Au Maroc, le programme a soutenu les projets de préservation et de restauration suivants : en 2008, la préservation du Hammam Aghmat qui date du 11ème siècle dans la région de Marrakech; en 2005, la production et l’enregistrement de musiques traditionnelles et spirituelles de femmes de plusieurs régions du Maroc, et en 2002, la restauration et la préservation d’anciennes fontaines de la médina de Tanger.