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Après deux mois de travaux de rénovation, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, que viennent voir des millions de touristes à travers le monde, est de nouveau installée face au plus grand tableau du musée, les Noces de Cana de Véronèse.
Le tableau du maître toscan a été transporté de la Galerie Médicis à la Salle des Etats comme il y avait été amené en raison du chantier de rénovation: à l'abri des regards, avec les plus grandes précautions.
La Joconde pourrait dès ce lundi être vue derrière une vitre dotée d'un verre plus transparent, à l'endroit même où l'on avait l'habitude de la contempler.
Le chantier avait plusieurs objectifs: une meilleure visibilité du chef d'oeuvre, une médiation écrite plus adaptée, un circuit de circulation repensé, un meilleur éclairage, des murs repeints d'une couleur bleu nuit qui donnent plus de reliefs aux oeuvres, dans cette salle qui abrite non seulement la Joconde mais d'autres chefs-d'oeuvre, notamment du XVIe siècle vénitien.
La Salle des Etats n'avait pas été rénovée en quinze ans, période pendant laquelle elle a accueilli plus de cent millions de visiteurs, dans des conditions de visite pas toujours agréables les jours de pointe.
La Joconde est l'icône du plus grand musée du monde, à tel point que les touristes des pays lointains ne pensent souvent même pas à aller voir d'autres chefs-d'oeuvre, regrette-t-on au Louvre.
Lorsque débutera fin octobre la grande exposition Léonard de Vinci, la Joconde ne sera pas déplacée, et ne pourra être vue qu'à sa place habituelle.