

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ce soir et demain, la musique classique sera ainsi à l’honneur lors de deux concerts exceptionnels (et gratuits) que livrera l’ensemble marocain respectivement à la Place Mohammed V à Casablanca et au Théâtre Mohammed V à Rabat sous le signe «Musiques d’ici et d’ailleurs». Ces deux concerts débutent à 20h30.
Pour la troisième année consécutive, curieux et amateurs de ce genre musical se donnent rendez-vous autour des scènes de ces cités pour célébrer l’un, si ce n’est, le plus important événement dédié à la musique.
Le programme de ces festivités, se décline en deux parties. En effet, l’Orchestre philharmonique du Maroc, qui s’est fixé comme ambition de faire rayonner l’image culturelle du Maroc et de valoriser le travail de ses 80 musiciens professionnels, propose en première partie une «promenade classique». Celle-ci comporte des danses de Ginastera, le 1er mouvement de la 5ème Symphonie de Beethoven, un extrait de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, entre autres.
En seconde partie, l’OPM interprétera des airs de fusion aux rythmes Ahidouss et Gnawa, avec sur scène les troupes folkloriques et les 80 musiciens de l’OPM. Une fusion qui permet de grandes envolées lyriques comme les aiment les amateurs de ce genre musical.
Egalement attendue sur scène pour célébrer cette 10ème édition de la Fête de la musique, Ferdaous. La star marocaine viendra enchanter le public avec «son interprétation de Bent Bladi et des airs de Fairouz, accompagnée par l’Orchestre sur un arrangement d’Ahmed Mahjour. La très attendue «Massira Al Khadra» du compositeur Abdellah Aïssami viendra ponctuer la clôture du spectacle», affirme Hicham Taïbi, chargé de communication de l’OPM, précisant que ces concerts seront dirigés par R’chid Regragui. Considéré à juste titre comme l’un des grands noms marocains de la direction musicale, ce dernier a signé les créations marocaines Khamlia et Ahidous extraites de son album Jawla.
Soulignons que ces festivités, produites par le Conseil régional du tourisme (CRT), organisateur de la 10ème Edition de la Fête de la musique, bénéficient du soutien de la ville de Casablanca et de la Fondation CDG. Et que pour accéder à la salle du Théâtre national Mohammed V de Rabat, des billets gratuits sont à votre disposition au guichet du théâtre depuis le 13 juin.
Véritable incubateur de talents, l’OPM est une référence en matière de musique classique au Maroc. L’ensemble créé il y a 15 ans a, en effet, énormément contribué à valoriser le statut de musicien marocain pour lui permettre aujourd’hui de vivre de son art, de sa passion.
Espérons que ce programme, qui se veut éclectique et populaire, confirmera l’engouement que connaît la musique classique au Maroc. Et qu’il donnera à ces deux spectacles les raisons de perpétuer de telles initiatives.
Programme :
Casablanca : ce soir à 20h30, Place Mohammed V
Rabat, mardi 21 juin à 20h30, Théâtre Mohammed V.