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Cette distinction vient ainsi s'ajouter à d'autres que Afif Bennani a obtenues surtout en Europe où il jouit d'une grande notoriété auprès des cercles intellectuels.
Et comme Afif Bennani est un artiste plasticien doublé d'un intellectuel, écrivain et chercheur, il ne se limite pas aux arts plastiques. Studieux, fouineur et curieux, il investit le domaine de l'édition, qui a certes un rapport avec la peinture, mais qui s'inscrit plutôt dans le cadre de la recherche dans l'histoire de l'art. Son premier livre dans ce sens intitulé "La peinture du 19ème siècle à 1945" est un chef-d'oeuvre qui a été salué par la classe intellectuelle et les artistes. L'effet de la réussite de ce livre n'étant même pas estompé, voilà que Afif Bennani se penche sur un autre travail. Un lexique sur les arts plastiques contenant quelque 504 termes et préfacé par Daniel Couturier, écrivain et critique d'art, membre de " La Société des gens de lettres de France". Ce lexique à vocation pédagogique arrive à point nommé et comble un grand vide au niveau de la connaissance des termes artistiques. Et pour creuser encore plus l'investigation et livrer au lecteur un maximum de connaissances, l'auteur a donné à la fin du livre un aperçu sur les différents écoles et mouvements artistiques depuis la Renaissance, en plus desinformations sur les peintres et de la liste des Journées mondiales se rapportant à la peinture. Une activité très soutenue donc pour Afif Bennani, ce "Prince des Kasbahs", comme il fut appelé par une revue koweitienne qui a pu conquérir les cercles les plus fermés dans les quatre coins du globe. En effet, Afif Bennani n'est pas présent seulement en Europe, ses toiles et ses travaux trônent dans les cimaises les plus prestigieuses et les endroits les plus convoités telle cette carte du Maroc au Pentagone ou encore les toiles qui ont été reprises dans des timbres- poste. Une démarche consistante, une recherche diversifiée, une insatiabilité à l'ouvrage et à l'exploration, voilà le profil de Afif Bennani qui a apporté à la peinture marocaine beaucoup de choses non seulement au niveau de la création mais aussi et surtout au niveau de la production aussi bien artistique que littéraire et intellectuelle.








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