-
Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémoratif célébrant le centenaire du notariat au Maroc
-
Le modèle marocain de pluralisme et de vivre-ensemble célébré à Washington à l’occasion de la Hanoukka
-
Parlement: Plaidoyer pour une stratégie sportive globale, équitable et inclusive
-
Mohamed Salem Cherkaoui : L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a financé des projets d'une valeur de huit millions de dollars en 2025
A l’ordre du jour de cette réunion présidée par le secrétaire général de la Centrale, Abderrahmane Azzouzi, figuraient plusieurs questions notamment la situation des libertés syndicales qui n’a de cesse d’empirer depuis l’investiture du gouvernement actuel.
Dans ce cadre, l’accent a été mis particulièrement sur cette vague de répression orchestrée par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, contre les secrétariats-greffe et particulièrement les militants intègres du Syndicat démocratique de la justice. A commencer par sa décision anti-constitutionnelle de déflaquer les jours de grève des salaires des grévistes. D’autres décisions arbitraires ont été prises, à savoir boycotter tout dialogue avec le SDJ, le limogeage de manière abusive du responsable du secrétariat greffe du tribunal de Ksar Lakbir, Fakhreddine Benhaddou et l’exclusion du secrétaire général dudit syndicat, Abdessadek Saaidi, de l’émission Moubacharatan Maakoum.
Une offensive marquée aussi par les interventions musclées des forces de l’ordre, à plusieurs reprises, pour disperser les manifestations et toute sorte de mouvement de protestation aussi pacifique soit-il.
Dans un communiqué rendu public à la suite de cette réunion, le bureau central souligne que les mouvements de protestations organisées par le SDJ concernent de façon directe les militantes et les militants de la FDT. Appel a été lancé aux responsables des différents secteurs en vue d’adresser des correspondances de protestation au chef du gouvernement et aux ministres respectifs de l’Intérieur et de la Justice.
Les militants sont aussi invités à répondre présent et massivement au sit-in qu’organisera le SDJ, samedi prochain, à Settat pour protester contre les pratiques répressives et les décisions illégales de Mustapha Ramid.
Il convient de rappeler que Fakhreddine Benhaddou, secrétaire général adjoint du Syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la FDT, démis abusivement de ses fonctions, compte intenter un procès au ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid pour abus de pouvoir.











