
-
Le Maroc, un acteur clé du commerce et du développement en Afrique
-
El Hassan Lachguar lors de son passage dans l’émission : “Polémique” sur Chada TV La responsabilité de la hausse des prix incombe au gouvernement censé protéger le pouvoir d’achat des citoyens
-
Le transport public sous pression démographique et urbaine
-
Le Maroc exprime sa fierté d'accueillir la 6ème Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants
Dans la Déclaration finale adoptée à l’issue de cet évènement international, les conférenciers ont estimé qu'en dépit des défis persistants, les solutions à déployer doivent s'appuyer sur une volonté politique solide, des investissements accrus, des partenariats collaboratifs et une implication active de toutes les parties prenantes.
"En agissant de concert, nous pouvons réduire le nombre de décès et de blessés sur les routes, particulièrement parmi les populations les plus vulnérables, et intégrer pleinement la sécurité routière dans les efforts de développement durable", a-t-on relevé.
Les ministres et chefs de délégations ont également réaffirmé leur engagement à poursuivre les efforts avec une détermination renouvelée et un sens de responsabilité en vue de concrétiser cette vision en faveur de routes sûres et accessibles à tous.
Ils ont, par ailleurs, mis l'accent sur les pertes considérables occasionnées par les accidents de la route à l’échelle mondiale, avec environ 1,2 million de décès évitables et près de 50 millions de blessés chaque année.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces drames représentent une perte moyenne de 3 à 5 % du PIB des pays, ce qui en fait à la fois une urgence de santé publique et un enjeu de développement.
La conférence de Marrakech a en outre souligné l’importance d’une action constante à l'horizon 2030 et au-delà, pour concrétiser les Objectifs de développement durable, notamment la réduction de moitié des décès et blessures liés aux accidents de la route et la promotion de transports sûrs, accessibles et durables.
Cet évènement d'envergure, le premier du genre organisé en terre africaine, a mis en lumière le besoin d’un soutien accru aux pays en développement pour assurer un financement durable et mettre en œuvre des politiques de sécurité routière efficaces, appelant à une mobilisation accrue des ressources afin de mettre en œuvre des stratégies nationales efficaces.
Par ailleurs, les conférenciers ont appelé à l'instauration de mécanismes de coordination interministérielle pour faire face de manière transversale aux défis de la sécurité routière. Ils ont entre autres insisté sur la nécessité d'introduire des équipements de sécurité obligatoires dans la conception et la fabrication des véhicules, tout en mettant en place des infrastructures routières conformes aux normes internationales.
D'autre part, la Conférence de Marrakech a préconisé l'intégration de programmes d'éducation routière dans les cursus scolaires et la formation des jeunes conducteurs. Elle a aussi appelé à un renforcement des législations nationales en matière de limitation de vitesse, de port de la ceinture de sécurité et de lutte contre la conduite sous l'influence de l'alcool ou des stupéfiants.