La Compagnie 2k_far clôt sa fin de la tournée à l’Institut français de Meknès : Le spectacle "Smala BB" présenté à Meknès


Libé
Mardi 31 Mai 2011

La Compagnie 2k_far présente son spectacle “Smala BB”, du 31 mai au 3 juin prochain, au Théâtre de l'Institut français de Meknès. Quatrième chorégraphie de Khalid Benghrib, «Smala BB» a été présentée dans de nombreuses villes à travers le monde. Ce spectacle a déjà été vu au Kennedy center (Washington), Théâtre Biekorf (Brugges), Festival Montpellier Danse (Montpellier), Palais Bozar (Bruxelles), Ccb de Berchem (Anvers), Beyrouth, Spring Festival (Caire) et en marge de la Plateforme de chorégraphes arabes à Tunis. Cette chorégraphie a aussi été présentée à Casablanca, Mohammedia et au Festival On marche de  Marrakech.
Plus qu’une compagnie de danse, 2k_far se veut une école de la pensée « qui pousse à ouvrir l’esprit et l’imaginaire, à voir au-delà du paraître et à se poser des questions. A l’image de ses créations, la compagnie marocaine adopte un nom hors norme, qui ouvre à l’interprétation et l’interrogation. Poussant à chercher plus loin que ce qu’elle entend ou voit. Une compagnie ouverte à la création en tout genre », explique-t-on à l’Institut. Dans sa vision, dans sa création, la compagnie 2k_far, pense l’art dans son intégralité, comme une discipline indissociable de la pensée contemporaine ; la création artistique en est l’expression stylistique mais également l’aboutissement.
Khalid Benghrib, artiste singulier soutenu depuis ses débuts, par l’Ambassade de France au travers de multiples résidences, joue un rôle décisif dans le développement de la danse au Maroc. Pour Smala BB, il récidive en imaginant une création sur le principe de la conception duale qui lui tient à cœur, autour de l’œuvre du peintre Jérôme Bosch. Cette pièce, sophistiquée dans l’écriture chorégraphique, extrêmement concrète dans les images scéniques, est interprétée par un quatuor de danseurs issus du rap et reconvertis à la danse contemporaine. Cette fable intemporelle émeut par sa capacité à conjuguer cérébralité et sensualité.
Né à Casablanca, Khalid Benghrib a été formé à l’école de ballet de Lahcen Zinoun et à La Rochelle. Danseur interprète avec Carolyn Carlson, Philippe Genty, Régine Chopinot, Jean-François Duroure, Smala BB est sa quatrième chorégraphie.


Lu 454 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services