-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Plus qu’une compagnie de danse, 2k_far se veut une école de la pensée « qui pousse à ouvrir l’esprit et l’imaginaire, à voir au-delà du paraître et à se poser des questions. A l’image de ses créations, la compagnie marocaine adopte un nom hors norme, qui ouvre à l’interprétation et l’interrogation. Poussant à chercher plus loin que ce qu’elle entend ou voit. Une compagnie ouverte à la création en tout genre », explique-t-on à l’Institut. Dans sa vision, dans sa création, la compagnie 2k_far, pense l’art dans son intégralité, comme une discipline indissociable de la pensée contemporaine ; la création artistique en est l’expression stylistique mais également l’aboutissement.
Khalid Benghrib, artiste singulier soutenu depuis ses débuts, par l’Ambassade de France au travers de multiples résidences, joue un rôle décisif dans le développement de la danse au Maroc. Pour Smala BB, il récidive en imaginant une création sur le principe de la conception duale qui lui tient à cœur, autour de l’œuvre du peintre Jérôme Bosch. Cette pièce, sophistiquée dans l’écriture chorégraphique, extrêmement concrète dans les images scéniques, est interprétée par un quatuor de danseurs issus du rap et reconvertis à la danse contemporaine. Cette fable intemporelle émeut par sa capacité à conjuguer cérébralité et sensualité.
Né à Casablanca, Khalid Benghrib a été formé à l’école de ballet de Lahcen Zinoun et à La Rochelle. Danseur interprète avec Carolyn Carlson, Philippe Genty, Régine Chopinot, Jean-François Duroure, Smala BB est sa quatrième chorégraphie.