
-
Nasser Bourita : Le Maroc, conformément à la vision de SM le Roi, considère la Russie comme partenaire fiable et constructif
-
Sergueï Lavrov : La Russie et le Maroc fermement déterminés à renforcer davantage les relations traditionnellement amicales, de confiance et de partenariat stratégique
-
Le Maroc et la Russie d’accord sur le fait que le droit international ne peut être interprété pour entraver le règlement de la question du Sahara marocain
-
La Russie salue le rôle de SM le Roi, Président du Comité Al-Qods, pour le règlement pacifique de la question palestinienne
Au début de la réunion, le président et toutes les composantes de la Chambre ont présenté leurs félicitations à S.M le Roi Mohammed VI et au peuple marocain après la réussite de l’opération subie par le Souverain, dimanche soir.
Les composantes de la Chambre ont aussi salué les nobles initiatives de S.M le Roi afin d’accompagner plusieurs pays africains dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, et ce, à travers l’envoi d'aides médicales marocaines à une quinzaine de pays africains, dans le cadre d’une campagne de solidarité lancée par le Souverain en avril dernier, tout en saluant l’inventivité de l’entreprise marocaine citoyenne qui a pu manufacturer ces équipements en parfaite conformité avec les critères de l’OMS.
En ce qui concerne la question palestinienne, les composantes de la Chambre ont réaffirmé les principes intangibles poursuivies par le Royaume du Maroc sous la direction de S.M le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, soutenant les droits du peuple palestinien et l’édification de l’Etat palestinien avec sa capitale, Al-Qods Al-Charif, tout en dénonçant les flagrantes violations des autorités d’occupation qui ne cessentleur politique d’intimidation, d’annexion de territoires, d’assassinat de personnes innocentes et d’entraves à la paix.
S’agissant de la séance hebdomadaire des questions orales, il a été décidé que la séance du lundi 22 juin sera consacrée aux secteurs des Affaires étrangères, de la Santé, de l'Energie et des Mines.
Quant au projet de loi de Finances rectificative, les membres présents ont salué le débat constitutionnel et juridique qui accompagne cette première expérience à la lumière de la nouvelle Constitution. Ils ont mis l’accent sur la nécessité de se concerter avec toutes les parties, à savoir le gouvernement et la Chambre des conseillers en vue de mettre sur pied une méthodologie à même de garantir l’efficacité et la performance.
Les Etats-Unis saluent le leadership du Maroc
Les Etats-Unis ont salué lundi le leadership du Maroc en matière de lutte contre le Covid-19 ainsi que l'initiative de S.M le Roi Mohammed VI d'accorder des aides médicales aux autres pays africains pour les accompagner dans leurs efforts pour enrayer cette pandémie.
"Nous saluons le leadership du Maroc dans la lutte contre le Covid-19 et nous nous félicitons de son soutien aux autres pays africains par le biais de dons d'équipements de protection individuelle (EPI) et de fournitures médicales cruciaux", a indiqué l’ambassade des Etats-unis à Rabat sur Twitter.
"Les Etats-Unis continueront de collaborer étroitement avec le Maroc pour relever les défis en matière de santé à l'échelle mondiale", a ajouté la diplomatie américaine. Sur instructions de S.M le Roi Mohammed VI, une importante aide médicale a été accordée à 15 pays africains appartenant à toutes les sous-régions du continent, pour les assister dans leurs efforts de lutte contre la pandémie de Covid-19.