
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette manifestation met en contact différentes cultures et encourage le dialogue, l’échange culturel et la promotion des artistes. Dans une déclaration à la MAP, le directeur artistique du Festival Taragalte, Abderahim Sbaii, a indiqué que l’idée de cette caravane est de créer un espace de paix et de solidarité artistique, ainsi que de mettre en valeur les cultures marocaine et malienne.
M. Sbaii a mis l’accent à cet égard, sur les traits d’union et de rapprochement entre les patrimoines culturels et civilisationnels du Maroc et du Mali, soulignant le caractère singulier qui marque les relations entre les deux pays au fil des années. Cette caravane culturelle est aussi une occasion de revisiter les liens solides et séculaires entre le Maroc et les pays africains, a souligné M. Sbaii, notant que l’événement se veut un outil pour promouvoir les valeurs de paix, de culture, de coexistence et du vivre-ensemble.
Pour sa part, le directeur Festival au Désert de Tombouctou, Manny Ansar a souligné que cette manifestation vise la promotion de la réconciliation, la diffusion de la tolérance et le rayonnement des arts musicaux marocains et maliens. La cérémonie de lancement de cette caravane au Mali a été animée notamment par la troupe marocaine "Génération Taragalte" qui a émerveillé le public avec d’agréables morceaux de la chanson hassanie dans un style moderne. La prestation de la troupe a été accompagnée de danses sahraouies exécutées avec brio par des danseuses qui arboraient avec fierté l’habit traditionnel orné de bijoux distinguant la région du Sud du Royaume. Cette cérémonie a été marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc à Bamako, Hassan Naciri. Après l’étape de Bamako, la Caravane culturelle pour la paix sillonnera d’autres villes maliennes, dont Segou et Niafunké.