La commission régionale des droits de l'Homme d'Oujda-Figuig a tenu, samedi, sa 6ème session ordinaire à Oujda, consacrée essentiellement à la présentation des activités de la commission depuis sa 5ème session, tenue en juillet 2013 et à l'examen des propositions du plan d'action des groupes thématiques au titre de l'année 2014.
Dans une déclaration à la MAP, le président de cette commission, Mohamed Laamarti, a indiqué que cette dernière poursuivra, en ce qui concerne les projets liés au domaine de la protection, l'organisation des rencontres d'information avec les acteurs de la société civile dans les villes de Guercif et de Taourirt et engagera un dialogue avec les associations autour de la possibilité d'engager une action commune, une coordination et des partenariats dans les domaines relevant de ses attributions.
La commission, a-t-il ajouté, poursuivra l'examen des voies et moyens de suivi des recommandations du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) contenues dans ses rapports concernant notamment la situation des prisons, la santé mentale, les centres de protection des enfants et des personnes âgées.
La commission régionale des droits de l'Homme d'Oujda-Figuig, installée le 10 janvier 2012, est chargée, conformément à l'article 28 du dahir portant création du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), des missions de suivi et de contrôle de la situation des droits de l'Homme dans la région et de réception des plaintes concernant des violations présumées des droits de l'Homme.
Elle assure, conformément à l'article 28 du dahir portant création du CNDH, les missions de suivi et de contrôle de la situation des droits de l'Homme au niveau régional et reçoit les plaintes relatives aux allégations de violations des droits de l'Homme. La commission assure aussi la mise en œuvre des programmes et projets du CNDH en matière de protection et de promotion des droits de l'Homme, et d'enrichissement de la pensée et du dialogue sur la démocratie et les droits de l'Homme, en étroite collaboration avec les acteurs concernés au niveau de la région.
Le mandat territorial de la commission régionale d'Oujda-Figuig couvre les provinces d'Oujda-Angad, Berkane, Figuig, Guercif, Taourirt et Jerada.