-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Intervenant à cette occasion, M. Jirari a relevé que l’ouverture de toute bibliothèque publique ou privée est un acte louable, car il redonne vie à la lecture, une pratique en déclin progressif en raison de "l’invasion" des multimédias et des technologiques modernes.
Il a aussi souligné que la création d'une bibliothèque dans une telle institution qui veille à la formation d'ingénieurs et de spécialistes en sciences exactes est de nature à contribuer au développement et à la diversification de la culture des futurs cadres, rappelant que les grands savants arabes d’antan, qui excellaient dans la médecine, l'astronomie, la chimie…, étaient également connus pour l’intérêt qu’ils portaient à la philosophie, à la littérature et à la poésie.
Pour sa part, le président de l'Association des anciens élèves du Fkih Daoud, Mostapha El Aouzi, a fait savoir que cette bibliothèque est la troisième à bénéficier de la contribution de l’association, ajoutant dans une déclaration à la MAP que l’association a élaboré, depuis deux ans, un projet culturel intitulé "Ecoles de lecture", qui vise à créer des bibliothèques dans les établissements scolaires.
M. El Aouzi a expliqué que la bibliothèque du Centre des classes préparatoires compte plus de 2.000 titres, dont une majorité portant sur la sociologie, la psychologie, la philosophie, la pensée islamique, les langues, la linguistique, l'histoire, la géographie, l'anthropologie, le littérature et la poésie, outre des ouvrages scientifiques et techniques.