
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cet ouvrage revient sur le premier voyage d'Abbas Jirari aux Etats-Unis en 1981, dans le cadre du programme culturel américano-marocain, "AllBright", de même qu’il couvre plusieurs questions sociales et culturelles, faisant état d’actualité dans la société américaine de l'époque. Ce voyage a été une occasion pour l'écrivain d'explorer la réalité américaine à travers des rencontres, des visites et des contacts qu’il avait eus le long de son périple.
"30 jours aux Etats-Unis d'Amérique" constitue un carnet de voyage retraçant les différents arrêts de l’auteur qui a visité plusieurs institutions dans plusieurs villes et Etats américains ainsi que plusieurs bibliothèques publiques et privées.
Il s’agit d’un réseau de communication culturel, éducatif et social qui lève le voile sur les composantes principales de la société américaine dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de l’enseignement, a relevé le professeur universitaire Mustapha Jaouhari, ajoutant que la préface du livre a mis en exergue une pyramide composée de l’université, des musées et des bibliothèques, qui ont attiré l’attention de M. Jirari lors de ce voyage.
Il a ajouté que ce livre, dans son intégralité, propose un nouveau modèle d’écriture réalisé par "le doyen de la littérature marocaine", lui qui est connu de posséder des publications relevant de différentes catégories, notamment des essais, des mémoires, des écrits dans l’éducation et la pensée islamiques sans oublier la poésie et la prose.
Le professeur Jaouhari a appelé le lecteur à lire entre les lignes pour bien comprendre ce livre qui s’attarde sur nombre de problématiques et de phénomènes dans la société américaine et dont la société marocaine pourrait s’inspirer et prendre comme références.
Aux côtés de ses écrits traitant des thématiques relatives principalement à la pensée islamique et marocaine, M. Jirari propose aux lecteurs un livre nouveau, appartenant à un autre registre, qu’est "l’écriture nomade", a expliqué le professeur universitaire Mohamed Hamida, soulignant que le livre "peint", de plusieurs points de vue, un portait d’un "monde" multiracial et multiculturel.
Mohamed El Yamlahi revient, quant à lui, sur le voyage qui s’est fait, selon lui, pour une finalité purement culturelle, visant à développer l’université marocaine et savoir à quel degré la culture arabe et marocaine est présente dans le pays de l'Oncle Sam.