-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le film ’’Des figues en avril’’ de Nadir Dandoune s’est adjugé le prix du jury alors que celui du meilleur scénario a été décerné ex æquo à ’’L’islam de mon enfance’’ de Nadia Zouaoui et ’’Monsters’’ de Mohamed Fauzi. Le long métrage ’’Congrès mondial amazigh : Genèse d’un combat’’ réalisé par Mhand Kacioui a remporté la mention spéciale du jury. Pour la catégorie ’’court-métrage’’, le prix du meilleur film, portant le nom de ‘’Idder Yehya’’ qui compte parmi les investisseurs pionniers dans le domaine du cinéma durant le siècle écoulé, notamment dans le Sud du Royaume, a été remis à’’Bent Rih’’ de l’actrice Latifa Ahrare.
Le jury de cette catégorie a décerné aussi des mentions spéciales à ’’Ughaled’’ de Hafid Ait Braham, ’’La gestion des déchets à Bouzguene’’ de Djamal Bacha, et à ‘’Siman’’ de son réalisateur Ayoub Ait Bihi. Cette 12è édition a connu la participation d’une panoplie de films dans deux catégories majeures, à savoir le long-métrage (documentaires et fiction) et le court-métrage (documentaires et fiction). Au total, 26 films marocains et étrangers étaient en compétition pour les prix de cette manifestation culturelle.
Le festival est organisé par l’Association ''Issni N’Ourgh'' en partenariat avec le conseil communal d’Agadir et l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), avec le soutien du Conseil régional de Souss-Massa et du Centre cinématographique marocain (CCM).