-
Clap d’ouverture pour la 10ème édition des Rencontres chorégraphiques de Casablanca
-
Le Festival itinérant Art Explora fera escale à Rabat
-
À Sète, Mustapha Jmahri explique l’identité maritime d’El-Jadida
-
Journée culturelle bissau-guinéenne au Théâtre Mohammed V : Bonnes performances du groupe «Netos de Bandim» et de l'artiste musicien Binham Quimor
Ainsi, la Bibliothèque nationale du Qatar abritera, le 30 septembre, une conférence et un atelier sur l’histoire et l’usage de l’astrolabe, ainsi qu'une autre rencontre le 7 octobre sur "l’histoire du Maroc" à travers les archives de la bibliothèque, indique un communiqué de l’initiative “Years of Culture”.
De même, le Doha Film Institute organisera, du 10 au 12 octobre, un événement intitulé “Mosaïques du Maroc: projection de films”, où quatre films marocains contemporains seront à l'affiche. Il s’agit notamment de “House in the Fields” de Taha Hadid, “MICA” d’Ismaël Ferroukhi, “Fragments from Heaven” d’Adnane Baraka et “Indivision” de Leila Kilani.
Le Katara Cultural Village de Doha accueillera également, du 13 au 20 octobre, le Festival Katara pour le roman arabe, où le romancier marocain Tuhami Al-Wazzani sera invité en tant que "personnalité de l’année". Le festival propose également un Salon du livre et différents ateliers dédiés aux familles.
Le Musée d’art islamique du Qatar abritera, du 02 novembre au 08 mars, l’exposition “Splendeurs de l’Atlas: Un voyage à travers l’héritage du Maroc” présentant plus de 200 objets comprenant des artefacts, des manuscrits, des instruments, des bijoux et des photos.
"Ektashif: Maroc", également organisé au sein de ce musée de novembre à février, mettra en avant le travail de 7 artistes qataris qui ont pris part à un voyage éducatif à Marrakech, dans le cadre de l’initiative “Année culturelle Qatar-Maroc 2024”.
Par ailleurs, la Bibliothèque nationale du Qatar accueillera le 6 novembre une exposition dédiée à l'évolution du livre au Maroc, tandis qu'une conférence sur “The Qarawiyyin library” sera organisée le 13 novembre, en plus d'un concert de l'Orchestre philharmonique du Qatar, le 4 décembre.
Le Festival du film Ajyal célébrera, du 16 au 23 novembre, l'année de la culture avec une série de courts métrages marocains, tandis que le Festival des enfants de Katara (Katara children's festival) proposera des activités de divertissement du 23 au 25 novembre. De même, l'exposition "Crafting Design Future" sera accueillie par le Musée d'art islamique du 30 novembre au 1er janvier.
Au Maroc, les activités comprennent notamment l’"Ajyal film club", du 20 au 22 septembre, ainsi que le "Marrakech short film festival" du 27 septembre au 2 octobre, durant lequel l'Institut du film de Doha projettera des courts métrages du programme "Made in Qatar".
Le Salon du cheval d'El Jadida (1er au 6 octobre 2024) sera également au rendez-vous pour célébrer la passion commune du Qatar et du Maroc pour les chevaux.
Rabat accueillera aussi l'avant-dernière manche du Championnat du monde Longines de saut d'obstacles et la Global champions tour, en partenariat avec “Years of Culture”, du 18 au 20 octobre 2024. La capitale abritera aussi le Qatar-Morocco International Volunteer Trip, organisé par Qatar Museums, du 18 au 26 octobre.
La prochaine édition du Voyage photographique ("Photography journey") sera marquée par la participation de deux femmes photographes du Qatar qui se rendront au Maroc pour capturer des scènes de différentes régions du Royaume, et ce, du 7 au 17 octobre.
Le programme d'automne de l'initiative prévoit des échanges de visites entre les artistes des deux pays pour créer des œuvres d'art itinérantes. Ainsi, trois artistes qataris se rendront à Rabat en octobre pour collaborer avec trois artistes marocains afin de produire ces œuvres dans le cadre du programme "Jedari Art".
D'autre part, la 6ème édition de "Fashion Trust Arabia" aura lieu du 22 au 24 octobre 2024 à Marrakech, tandis que le "Qatar-Africa Business Forum" se tiendra les 16 et 17 novembre.
Seront aussi au rendez-vous le "Knowledge transfert event" en novembre prochain, ainsi que le tournoi de football féminin "She Plays".
Alors que le Maroc se prépare à co-organiser la Coupe du monde de football en 2030, le Comité suprême pour la livraison et l'héritage, en collaboration avec la Fédération du Qatar de football (QFA), tiendra une rencontre d'échange d'expertises et d'expériences avec ses homologues marocains afin de partager les perspectives et les leçons tirées de l'organisation réussie de la Coupe du monde 2022 au Qatar, selon la même source.
Bouillon de culture
La région de Cantabrie (nord de l’Espagne) s'apprête à accueillir, les 19 et 20 septembre, la première édition de deux festivals artistiques maroco-espagnols baptisés "Fusión Fest", célébrant la fusion culturelle entre les deux pays.
Organisés par l'Association marocaine des jeunes éditeurs de journaux en collaboration avec l'Association musicale et culturelle Amieva, ces deux événements, qui visent à promouvoir les échanges artistiques et culturels, sont initiés sous le thème "Pour continuer à bâtir des ponts artistiques, culturels et humains entre le Maroc et l'Espagne".
Selon un communiqué des organisateurs, le premier festival se déroulera à la Plaza Mayor de la commune de Santillana del Mar, le 19 septembre, tandis que le second se tiendra le lendemain à la Plaza de la Llama de Torrelavega.
Au programme de "Fusión Fest", des cérémonies en l’honneur des participants marocains et espagnols, ainsi que des expositions mettant en valeur les cultures des deux pays.
Des dégustations gastronomiques marocaines et espagnoles, ainsi qu’un film mettant en exergue les avancées du Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, seront également au rendez-vous.
Des spectacles musicaux, portés par des artistes marocains et espagnols, viendront enrichir ces rencontres, qui prévoient aussi des hommages aux journalistes et artistes des deux pays, selon la même source.
Ces festivals visent à renforcer les échanges culturels et humains entre le Maroc et l’Espagne, en valorisant les traditions artistiques communes et créant un espace propice au dialogue.
Ils ambitionnent également d’encourager la coopération bilatérale dans des domaines variés, dont le développement durable.