

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Devant une assistance composée d’étudiants, de professeurs et de représentants des médias nationaux et régionaux, le professeur Hassan Hamaiz, responsable de la formation en journalisme à la Faculté d’Agadir, a d’abord présenté le visiteur et ses travaux sur la presse culturelle ainsi que son expérience dans le domaine de la communication.
Il a ensuite donné la parole à l’invité qui a rappelé les fonctions fondamentales des moyens d’information avant de définir les significations essentielles de l’information culturelle, du rôle des médias et de la presse spécialisée.
Après cette brève introduction, l’intervenant a donné un aperçu historique sur l’information culturelle au Maroc du temps du Protectorat à l’Indépendance. Il s’est ensuite longuement arrêté sur la riche expérience journalistique des revues littéraires en arabe et en français dans les années soixante et soixante-dix. Il a également abordé le contexte social qui a vu fleurir les suppléments culturels publiés par les quotidiens nationaux, organes des partis politiques.
Le conférencier a, par la suite, montré, au moyen de tableaux, la part réservée à la culture dans les canaux de communication audiovisuels.
Dans la troisième partie de sa conférence, l’intervenant a décliné les principaux défis qui entravent le développement harmonieux de l’information culturelle au Maroc, à savoir la formation des journalistes spécialisés, l’encouragement à la lecture, la recherche de la qualité du produit journalistique, la mise à niveau des éditeurs ainsi que le développement du réseau de distribution et l’appui à la culture nationale.
Il a conclu son intervention en soulignant que la responsabilité du relèvement des défis suscités ne concerne pas uniquement les médias.
Cette responsabilité est partagée dans la mesure où elle doit impliquer l’ensemble des intervenants sociaux et institutionnels. Un riche débat a suivi cette conférence et abordé notamment le rôle et la part de la culture dans les médias surtout en perspective de la régionalisation avancée au Maroc.