

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette rencontre, placée sous le thème : "Abdelhak Lamrini : l'Homme et l'intellectuel", vise à récompenser "le rôle éminent de ce professeur dans les domaines scientifique et culturel en général, et dans ceux de l'histoire, de la littérature et de la civilisation marocaines en particulier", selon les organisateurs.
Le président de l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Farissi Serghini a indiqué que cet hommage est organisé en l'honneur d'un lauréat de cette grande université et d'un enseignant émérite qui a contribué grandement à l'éducation de plusieurs générations d'étudiants qui n'oublieront jamais les qualités de cet enseignant dévoué et de cet éducateur hors pair. Il s'agit aussi d'un hommage en l'honneur d'un chercheur infatigable en dépit de ses nombreuses et exaltantes responsabilités étatiques, a-t-il ajouté, mettant l'accent sur la culture plurielle et multidisciplinaire de M. Lamrini et son intérêt éminent pour l'histoire, les études islamiques et arabes et la poésie. Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du Palais Royal a exprimé sa fierté en recevant cet hommage dans l'enceinte de cette grande université où il a obtenu son doctorat en 1989, se disant "très touché" par ce geste de la part des responsables de cette prestigieuse institution.
Pour sa part, la directrice des archives Royales, Mme Bahija Simou a mis en relief l'apport intellectuel et scientifique considérable de M. Lamrini, se félicitant de la louable initiative de l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès de célébrer cet intellectuel de renom et ce grand commis de l'Etat.
Au cours de cette rencontre, plusieurs universitaires, chercheurs, écrivains et historiens ont donné des lectures dans certains ouvrages publiés par l'honoré, membre de l'Union des écrivains du Maroc, dont "Al-Jaych al-maghribi abra tarikh" (l'armée marocaine à travers l'histoire), "La poésie du Jihad dans la littérature marocaine" et "Etapes dans l'histoire du Maroc contemporain (1894-1956)".