-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
A cette occasion, Maria Rosa de Madariaga présente deux ouvrages sur le Rif dont elle est l’auteur. Le premier, «Abd el-Krim el Jatabi. La lucha por la independencia» (Abdel Krim El Khatabi. La lutte pour l’indépendance) est une réflexion sur « les idées et la trajectoire politique et humaine d’Abdel Krim El Khatabi qui peut être considéré comme le précurseur des mouvements de libération nationale des peuples colonisés après la Seconde Guerre mondiale. On découvre aussi toute une série de personnages qui ont participé avec lui dans le mouvement de libération du Rif», », peut-on lire dans une note de Cervantès.
Traduit en arabe par Kenza Al Ghali, professeur de l’Université de Rabat, le second livre intitulé «En el Barranco del Lobo y las guerras de Marruecos » (Dans le ravin du loup. Les guerres du Maroc), revient sur les événements sanglants qui ont marqué l’histoire de l’Espagne dans le premier quart du XXe siècle. «Plutôt que de raconter les batailles, l’auteur se rapproche des personnages ou autrement dit des acteurs du drame du Rif, à la fois ceux qui ont organisé l’intervention militaire espagnole comme ceux qui s’y sont opposés, sans oublier les membres les plus relevants de la résistance du Rif, avec une référence particulière à Abdel Krim El Khatabi », souligne-t-on au Cervantès.
Inaugurée vendredi soir à l’Institut Cervantès de Rabat, la tournée de l’historienne se poursuit ce soir (lundi 8, 19h), à la Bibliothèque de l’Institut à Tanger et demain, mardi 9, à Tétouan (19h). Elle se rendra aussi à Fès où elle est attendue mercredi 10, 17h au Cervantès.
Maria Rosa de Madariaga est également attendue jeudi 11 et vendredi 12, respectivement à la Faculté Ain Chok à Casablanca (16) et à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech (16h).
Diplômée en langue, littérature et civilisation arabe de l’Institut des langues et civilisations orientales de Paris, Maria Rosa de Madariaga est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les relations entre l’Espagne et le Maroc. Elle est diplômée en philosophie et lettres de l’Université Complutense de Madrid et docteur en histoire de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).
La tournée de l’historienne est organisée en collaboration avec le ministère de la Culture d’Espagne et l’Ambassade d’Espagne au Maroc.