L’extraordinaire prestation de Jennifer Grout au «Arabs’got talent»


Alain Bouithy
Samedi 30 Novembre 2013

L’extraordinaire prestation de Jennifer Grout au «Arabs’got talent»
L’Américaine,
qui ne parle pas
un mot d’arabe, décroche une place en finale du
télé-crochet
panarabe diffusé sur la chaîne MBC

Peut-on chanter dans une langue sans en comprendre un mot ? La réponse est naturellement oui. Mais de là à surpasser ceux qui la parlent et la pratiquent depuis de longues années, il y a loin entre la coupe et les lèvres.
C’est pourtant la prouesse réalisée par Jennifer Grout, une Américaine de 23 ans ne parlant aucun mot de l’arabe, qui est parvenue à se qualifier sans difficulté pour la finale du télé-crochet panarabe «Arabs’got talent ».
La blonde aux yeux bleus que des millions de téléspectateurs retrouveront en finale, samedi 7 décembre prochain à Beyrouth (Liban), a su convaincre le jury de ce concours de chant.
En effet, la chanteuse Najwa Karam, Ali Jaber (doyen de l’Université américaine de Dubaï) ainsi que les acteurs Nasser Al Qasabi et Ahmed Helmy ont tous été agréablement surpris par les différentes prestations de la jeune Américaine à chaque épisode de cette émission, diffusée sur la chaîne saoudite MBC.
La prestation de la jeune Américaine a de quoi étonner. Amoureuse des chansons arabes classiques, elle est parvenue à se hisser au même niveau que ses concurrentes dont l’arabe est la langue maternelle, créant un véritable buzz sur Internet.
Il faut reconnaître que cette artiste hors pair a vraiment du talent à revendre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle prend au sérieux sa passion pour une musique que d’aucuns jugent complexe dans son interprétation. Ce qui, visiblement, ne l’a, semble-t-il, pas impressionné puisqu’elle s’est même permise de revisiter sans complexe le répertoire classique arabe.
D’ailleurs, n’a-t-elle pas osé reprendre d’emblée un titre d’une icône de la chanson arabe : Oum Kalthoum dont elle a interprété le morceau « Baid Annak ». Une prestation pas si loin de là, comme l’indique le titre de la mélodie.
Et comme si cela ne suffisait pas, elle récidive en demi-finale avec « Ya Toyoor » de la Syrienne Asmahan, confirmant tout le bien que de nombreux observateurs pensent d’elle.
A quelques jours de la finale, tout le monde se demande si Jennifer Grout pourrait devenir la première gagnante du très populaire télé-crochet ne parlant pas l’arabe.
Quel qu’en soit le résultat de la finale, cette saison aura révélé au monde une vérité connue de tous: la musique n’a pas de frontière.


Lu 2897 fois


1.Posté par Magid le 01/12/2013 03:36
Cette chanteuse américaine a du talent et sait s'en servir , le chant n'est pas fondamentalement une question de maitrise de la langue. De nombreux chanteurs ont chanté des tubes dans des langues qu'ils ne comprennaient pas et pour ce qui concerne l'arabe , une chanteuse chinoise avait aussi réussi un tel exploit devant une assemblée arabophone et c'était à couper le souffle. ( viédo sur le net)Tant mieux pour le prestige de la langue arabe.

2.Posté par Azegui mohamed le 01/12/2013 21:36
Nous avons depuis longtemps une française applelée Raissa Kylly quichante merveilleusment bien en tachlhit Elle est connue et adorée de tous Elle aime la culture et la langue amazighes sans les comprendre Mais elle chante parfaitement bien en Amazige En l'écoutant on est séduit e,en la voyant on est charmé de voir une grande et belle bonde aux yeux bleus
Nnos chanteurs et chanteuses arabophones marocains n'ont jamais fait cet essai Pour eux chanter en berbère est dévalorisant

3.Posté par Azegui mohamed le 01/12/2013 21:37
La chanteuse française Raissa Kyllyfait de même depuis des années

4.Posté par azergui le 02/12/2013 08:01
Raissa Killy , française et vivant àAgadir et en France de parents français ne connaît rien en tamazight et ne comprend peu. Pourtant elle chante merveilleusemnt bien en tachlhit depuis des années
Ses cassettes vidéos ,CDsont appréciés et aimés de tous Les spectateurs sont surpris et séduits par cette belle femme, grande, blonde aux yeux bleus et extraordinaire en habits traditillonnels de Souss couverte de bijoux berbères

5.Posté par Byblos le 03/12/2013 14:21
Bien des chanteurs français ont baragouiné des chansons américaines sans en comprendre un traitre mot. Là n'est pas la nouveauté. Ce qui est nouveau, c'est que cette dame a chanté en ARABE, sur une musique ARABE, en s'accompagnant d'un instrument ARABE.
L'admirable Occident qui a inventé ces musiques nouvelles qui traduisent toutes les formes des cris et de la fureur, cet Occident a daigné honorer, par la voix de cette charmante demoiselle, une musique manifestement décadente (?).

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services