L’expérience des frères Mégri revisitée dans “Ya mouja ghanni”

Mercredi 27 Janvier 2016

Magnifique retour. L’émission culturelle «Ya mouja ghanni» a choisi de revisiter la belle et riche expérience des frères Mégri. L’émission qui sera diffusée le 27 janvier à 21h sur la chaîne «culturelle» se penchera  sur les trésors musicaux et artistiques de ce patrimoine avec l’un des fondateurs qui ont marqué du sceau de la créativité le parcours des Mégri : Hassan Mégri aux côtés de ses frères et sœur, Mahmoud, Youness et Jalila. L’on remontera ainsi le temps aux années 50 et 60, pour s’arrêter sur le démarrage d’un nouveau genre musical, une autre manière de chanter et de penser l’art.
L’on essayera, durant les 52 minutes de l’émission, de présenter  une expérience ayant marqué une rupture avec les anciens modes musicaux. Un genre musical nouveau et une mélodie originale et universelle qui allaient intéresser les meilleurs groupes de musique dans le monde.  Le portrait de quatre frères sera ainsi recomposé par l’exercice de la mémoire, de la documentation, mais aussi à travers le beau récit de Hassan Mégri qui n’oublie pas les moindres détails de toute une vie artistique. L’on fera ainsi le détour du côté de cette marocanité que les frères Mégri ont choisie plutôt que les convoitises miroitées par la société de production française qui voulait leur imposer de chanter en langue étrangère!
Chemin faisant, l’émission animée par Dalal Seddiki, finira par atteindre son objectif : montrer que la relève est assurée chez les Mégri. En effet, Nasr, fils de Hassan Mégri, est en train de creuser son bonhomme de chemin, avec un grand savoir-faire. Un prolongement fondé sur cette authenticité préservée et cette grande ouverture sur la musique universelle.

E.M

Lu 835 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



Inscription à la newsletter




LES + LUS DE LA SEMAINE