Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"L’éveil des pas", nouveau recueil de poèmes de M’barek Housni



«L’éveil des pas» est le titre du nouveau recueil de poèmes publié par l’écrivain M’barek Housni. Il y a groupé une vingtaine de poèmes dont les dates d’écriture s’échelonnent entre 2007 et 2019. «Ils n’ont pas été écrits sous l’effet de l’itinérance et du corps et de l’esprit», lit-on dans la préface intitulée «En guise d’argument». Les poèmes de ce recueil ont été écrits presque entièrement sur des bouts de papier glacé. Ceux qui couvrent les tables des cafés de nuit. Écrits à la tombée du soir. Jamais le jour, toujours à l’approche de la nuit, dans un coin d’ombre nocturne. Des poèmes de nuit. De chaque fin d’après-midi. Quand le monde se fait sentir autrement. Poèmes écrits, les vapeurs doucereuses du soir dans la tête, en observant les uns et les autres, en s’observant. À Tanger, Casablanca, Paris, Bordeaux, Algesiras, Madrid… au gré des escales plus au moins prolongées. Ecrits, puis ces bouts de papier découpés avec un soin précieux de peur de les abîmer. Car ils ont été échafaudés dans la précipitation,les doigts tremblants, dans la nuit des errances solitaires. Le bout de papier, chaque bout, qui est un poème, a été plié et replié avec beaucoup d’attention, car le contraireé qui vaudrait à oublier, omettre, sauter, ne pas faire attention. Puis replié par quatre et remis au fond d’une poche. Soigneusement. Puis, il est revu le lendemain à la lumière du jour, dans la lumière de la tête lucide, dans la matinée. Alors, il apparaît ! Poème arraché à la nuit, entre les ombres écrasantes de la mélancolie subie et les affres de l’indifférence générale du monde, poème qui est le corps du poète incarné dans ses membres. M’barek Housni n’en est pas à son premier coup d’essai poétique. Il a déjà sorti en 2006 un premier recueil de poèmes sous le titre de « Gorgées de cers” chez les Éditions Milles-Poètes basées au Canada. «L’éveil des pas» est édité par l’association des créateurs marocains, sise à Casablanca

Libé
Mercredi 19 Mai 2021

Lu 415 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.


Flux RSS