
Dans le même temps, le quartier de Hajar el-Aswad à Damas, un des derniers bastions rebelles de la capitale, était pilonné par les hélicoptères et les mitrailleuses lourdes des forces régulières "qui tentent de reprendre" le secteur selon l'OSDH.
Au moins 19 personnes, en majorité des civils, ont déjà été tuées mercredi dans des violences, selon un bilan provisoire de l'OSDH.
A Alep (nord), les accrochages se déroulaient dans le quartier de Boustane al-Kasr, dans le sud de la ville, et impliquaient du côté des troupes régulières des hélicoptères mitraillant le secteur, selon l'ONG.
Des combats ont éclaté à l'aube dans d'autres secteurs, notamment al-Jamiliyé (centre), près d'un siège du parti Baas au pouvoir et al-Kalassé, dans le sud de la ville, où les rebelles ont incendié un poste de police.
Des avions militaires survolaient la ville, franchissant le mur du son, mais sans la bombarder, a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH.
Dans la région d'Alep, la ville rebelle d'al-Bab, que l'armée tente de reprendre, était également pilonnée, tuant un civil.
Par ailleurs, une tentative d'assaut de la prison centrale de Homs (centre) par les services de renseignements aériens et l'armée s'est soldée par "des morts et des blessés", a indiqué l'OSDH sans préciser le bilan dans l'immédiat. Selon l'ONG, les forces du régime tentaient de mettre fin à une mutinerie qui dure depuis jeudi dernier dans des quartiers de cette prison.
Cette tentative intervient au lendemain d'un assaut sur le pénitencier d'Alep qui s'est soldé par la mort d'au moins huit prisonniers. Toujours dans la ville de Homs, un rebelle a été tué par un tireur embusqué dans le quartier al-Qarabis, "pilonnée avec en moyenne trois obus chaque 15 minutes", selon l'OSDH.
Dans la région de Homs, à Boueida, une vidéo de militants montre plusieurs civils réfugiés dans un abri creusé sous terre, où une télévision et un ventilateur ont été installés, qui affirment vouloir se protéger des obus tirés par "les milices" du président Bachar al-Assad.
Dans la province d'Idleb (nord-ouest), six civils, dont une femme et un enfant, ont été tués dans des bombardements et des tirs à Kafar Roma. Dans la région de Hama (centre), deux enfants ont été tués dans le bombardement de la ville de Karnaz à l'aube. Dans cette même province, à Qalaat al-Madiq, un couple et leurs deux enfants ont péri dans des bombardements alors qu'ils tentaient de fuir la localité.
Une vidéo diffusée par l'OSDH montre des images insoutenables des corps des membres de cette famille, la tête éclatée.
A Deir Ezzor (est), cinq civils ont été tués dont trois par des tirs ayant visé leur voiture.
Les violences ont fait 158 morts mardi, dont 114 civils.
Compte tenu des restrictions imposées à la presse par les autorités syriennes et de la décision de l'ONU de ne plus comptabiliser les morts, il est impossible d'obtenir un bilan de source indépendante.