-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Pour le secrétaire général du ministère de la Culture, les entreprises marocaines désirant investir des marchés extérieurs doivent prendre en considération l'environnement culturel de ces pays, dans l'optique d'implémenter une communication qui puisse être réceptive par les cibles convoitées. "Il s'agit d'un immense chantier sur lequel les grandes sociétés mondiales ont déjà travaillé et que les sociétés marocaines devraient également investir", a-t-il mis en relief.
De son côté, la fondatrice de Brand Your Moroccan Culture et directrice des éditions Langages du Sud, Mme Patricia Defever a indiqué que ce rendez-vous vient montrer la relation qui existe entre culture et marques, relevant que les marques doivent être des ambassadeurs du Maroc à l'étranger. Cette journée, qui sera émaillée notamment par des lectures de poésie, vise à développer le talent des jeunes artistes, dont 13 lauréats ont été sélectionnés dans les quatre disciplines en jeu et voir leur conception des marques marocaines, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Mme Catherine Becker, chef d'entreprise et écrivaine, a abordé l'exemple de la Chine sous l'angle des "jeux de bascule entre art et marques dans la culture chinoise contemporaine", revenant sur la naissance des vieilles marques chinoises, l'artisanat et comment aujourd'hui se construit toute une réflexion entre art et marque pour rechercher des lieux de résistance et d'ouverture.
Ce cycle de conférence traite du rapport entre marques et culture et met en évidence l'importance du patrimoine immatériel dans la marque pays et de sa nécessité pour développer et enrichir les marques marocaines.
Par ailleurs, une plateforme des marques marocaines baptisée ''Brandyourmorocco.com" a été créée à cette occasion avec l'ambition de devenir une plateforme de référence des marques et du brand content au Maroc: les marques marocaines, leur actualité, les informations académiques sur les marques, les conférences au Maroc et dans le monde, les publications...
Quant au concours Brand Your Moroccan Culture, organisé par la maison d'édition Langues du Sud, il a rassemblé, depuis le 17 septembre dernier, des jeunes artistes marocains âgés entre 18 et 35 ans. L'objectif étant de mettre en avant leur vision des marques marocaines et de la marque Maroc dans une des quatre disciplines du concours, en l'occurrence arts plastiques, photographie, Pop Art et musique.
Dans la catégorie musique, le premier prix groupe a été remporté par "Rock But", devant "Input" (2è prix), tandis que "D'stito" a obtenu le premier prix rap, devançant "Boummask".
En arts plastiques, Sanae Dannoune a décroché le premier prix, suivie de Chaima Ghannam (2è prix) et de Houda Hanani (3è prix), tandis que dans le concours de la photographie, le premier prix a été glané par Ghita Ait Ben Salh, devant Nawal Moujtahid (2è) et Fayssal Zaoui (3è).
Dans l'épreuve Pop Art, Mohamed Touirs a obtenu le premier prix, suivi de Mohamed El Bellaoui (2è) et de Hicham Bellaghzal (3è).
Sur plus d'une centaine de candidatures, 58 artistes ont été sélectionnés et ont pu réaliser dans ce cadre une oeuvre reflétant leur perception du "Made in Morocco".
Tout au long de la période de création, ils ont été encadrés par des chefs de file, professionnels de renom de chaque discipline.
Différentes thématiques sont à l'ordre du jour de cette journée, à savoir "marques, culture et design, les clés du succès" et "La biennale de Marrakech, porteuse d'image pour le Maroc".









Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
