

-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
-
Quand Gad Elmaleh se livre : Entre rires, émotions et attachement profond au Maroc
L’un des plus importants festivals de cinéma au monde, qui se tient traditionnellement en mai, a préféré anticiper un report plutôt que de se voir contraint, si la situation sanitaire venait à se dégrader, à annuler, une seconde fois, sa tenue. Quel effet ce report aura-t-il sur le calendrier des Festivals ? Premier festival à démarrer l’année, la Berlinale, qui devait initialement se tenir du 11 au 21 février, a été contraint de reporter son édition à début mars, où la compétition se tiendra en ligne en raison de la pandémie. Des projections ouvertes au public seront organisées dans un second temps, et si les conditions sanitaires le permettent, au mois de juin.
Les regards se tournent donc à présent vers la Mostra de Venise, qui doit se tenir du 1er au 11 septembre. Mais avec les reports de la Berlinale et de Cannes, la Mostra ou le Festival de San Sebastian, qui doit se tenir miseptembre, pourront-ils maintenir leur calendrier? La question est posée. Pour le festival français, encore traumatisé par l’annulation de son édition 2020, le report à l’été était envisagé depuis des mois. “Cannes 2021 aura bien lieu”, avaient martelé d’une seule voix le président et le délégué général du Festival de Cannes, Pierre Lescure et Thierry Frémeaux, lors de l’organisation, fin octobre, d’une édition symbolique du festival, où avaient été projetés quatre films issus de la sélection officielle 2020. Ce mini-festival, qui s’était déroulé sous de strictes conditions sanitaires, avait pour ambition de poser les jalons d’une édition 2021, toujours marquée par la circulation du Covid-19 en France et dans le monde. Car le Festival de Cannes n’est pas seulement un événement glamour où convergent des stars internationales: c’est surtout une gigantesque vitrine pour les films français et étrangers. Une énorme machine économique et culturelle où convergent chaque année 40.000 professionnels et environ 200.000 spectateurs, attendus de pied ferme par la profession.
L’édition 2021 pourrait donc coïncider avec un redémarrage du cinéma mondial avec l’ambition d’aider à le faire sortir du marasme dans lequel il est plongé depuis des mois avec la fermeture des salles obscures et les reports en cascade de sortie de films.