Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


L'artiste peintre Hossein Talal tire sa révérence


Libé
Dimanche 20 Février 2022

L'artiste peintre Hossein Talal tire sa révérence
L'artiste peintre Hussein Talal est décédé, samedi à Casablanca, à l'âge de 80 ans, a annoncé la Fondation nationale des musées.

Dans un communiqué, la fondation affirme avoir "appris ce matin, avec une grande tristesse, le décès de l'artiste Hossein Talal et présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à ses proches".

Hossein Talal était une grande figure de la peinture marocaine contemporaine, un peintre accompli par la touche, le travail plastique mais aussi la pertinence du regard et la signification qui se dégage de ses œuvres, ajoute la FNM.

Né en 1942 à Chtouka (province d'El Jadida), feu Hussein Talal était le fils de l’une des figures de proue de l’art contemporain marocain, feue Chaïbia Talal. Il a participé à de nombreuses expositions à travers le monde.

Depuis 1967, il a exposé à la galerie la Roue à Paris et au Salon de Mai au Musée d’art moderne de Paris en 1974. Il compte à son actif plusieurs expositions notamment en Espagne, au Danemark, en Amérique et en Egypte .

Le regretté est considéré comme l'un des plus grands artistes plasticiens marocains comme en témoignent plusieurs études et articles critiques qui traitaient de son expérience artistique et célébraient son parcours comme "l'un des symboles de l'art marocain contemporain".


Lu 1351 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >