

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L’artiste français, dont les œuvres se situent entre abstraction et figuration, donne à voir des œuvres colorées et d’une singularité éblouissante.
Réunies sous le signe de la «Quête de la vérité », les œuvres du peintre débordent d’originalité, de sincérité et d’énergie arborant une sensibilité profonde sans équivoque. Il faut dire que l'artiste est parvenu de manière subtile à conjuguer « à ses valeurs, à sa ligne de force, la liberté créatrice de sa passion. A l'image de ses racines, de son enfance, de sa famille, des pulsations régulières, des combats menés, des émotions tues, il nous éblouit dans ses réalisations colorées qui joignent la maîtrise technique à la subtilité et la grâce», souligne Jean-Vincent Degara, manager artistique du plasticien en France, dans une note publiée sur le site de l’artiste.
« La création est (chez Ricou) tout à la fois une conviction morale, un désir d’exploration d’autres modes d’existence et une quête de la vérité, une vérité comme affirmation de soi et reconnaissance de l’autre », apprécie pour sa part le critique d’art Abderrahman Benhamza. Ce dernier constate par ailleurs qu’«Eric Amaté doit puiser directement dans sa psyché dont il rapporte une foule de sensations, de vibrations et de nuances interactives qui nous renseignent sur une technique essentiellement intuitive, qui ne s’embarrasse pas trop de références savantes ni de détails coruscants, mais privilégie l’apport personnel tel qu’exprimé dans sa prime fraîcheur, libéré donc de tout artifice», écrit-il.
Une curiosité permanente, un désir constant de franchir les frontières de l’imagination et cette humilité mêlée à une obstination quasi atavique à vouloir offrir au regard extérieur une peinture vraie et sincère qui traduisent une passion sans faille.
L’exposition qui s’ouvre ce soir, à La Minaudière Lounge Cultures, se tient jusqu’au 30 octobre courant en ce même espace culturel.