-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
L’histoire des deux villes impériales, Fès et Meknès, est intimement liée à l’artisanat qui procure de l’emploi et des revenus à une frange importante de la population locale particulièrement la gent féminine, a indiqué récemment à la MAP, M. Al Boutayne, en marge du Salon régional de l’artisanat de Fès, initié du 17 au 23 décembre par le ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.
M. Al Boutayne a également souligné la léthargie qui frappe le secteur et les problèmes qui entravent son développement, notant que ce Salon est une occasion pour les artisans de commercialiser leurs produits et de les encourager à développer davantage leur créativité et leur savoir-faire.
Plus de 20.000 visiteurs sont attendus à cette manifestation d’envergure qui comprend des stands de plantes aromatiques et médicinales, de tapisserie, de vannerie, de broderie, de fer forgé, du bois sculpté, de la céramique, du cuivre et autres articles d’artisanat, a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur régional de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Abderrahim Belkheyate, a relevé l’importance de cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine nationale de l’artisanat, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Selon lui, ce Salon qui regroupe plus de 110 stands représentant différentes provinces et préfectures de la région Fès-Meknès dont Azrou, Ifrane, El Hajeb, Boulemane, Moualy Yacoub, Taouante et Taza, donne à voir et à apprécier un large choix d’articles alliant tradition et modernité allant de simples objets d’art et de décoration aux costumes traditionnels magnifiquement confectionnés.
M. Belkheyate a aussi mis l’accent sur l’organisation d’autres salons régionaux parallèles durant toute l’année au niveau de la région Fès-Meknès afin de faciliter l’écoulement des produits d’artisanat sur les marchés locaux.
Cette manifestation sera marquée par des sessions de formation sur les “techniques de la gestion financière” au profit des artisans et des rencontres thématiques sur “l’économie sociale et solidaire”, “la santé et la sécurité professionnelle” et le “financement des petites entreprises”.