-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
“Les institutions culturelles, tels les musées, sont non seulement un levier essentiel pour la préservation, la documentation, la recherche, l’enseignement et l’engagement avec le patrimoine et l’histoire, mais elles sont également d’importants moteurs économiques”, a-t-il souligné. Pour ce qui est des partenariat futurs avec le Maroc, M. Dumouchelle a déclaré avoir eu “le grand plaisir de faire plusieurs voyages dans le Royaume ces dernières années pour rencontrer et travailler avec un certain nombre d’artistes au Maroc dans le but de développer un futur projet d’exposition” qui attend de voir le jour.
Présentant plus de 300 œuvres d’art couvrant cinq siècles et une vaste étendue géographique, l’exposition “Caravanes d’or, fragments dans le temps” dévoile, entre autres, des contributions inédites du Ministère de la Culture, de la Fondation Nationale des Musées, du Musée Bank Al-Maghrib et de l’Universite d’El Jadida.
Pour le public américain, aussi bien initié qu’amateur d’arts et d’histoire, l’évènement permet d’apprécier particulièrement le rôle unique du Royaume dans cette histoire panafricaine, mondiale et cosmopolite centrée sur cette région.
Organisée par Musée national d’art africain en collaboration avec le Block Museum de l’Université Northwestern, cette exposition s’appuie sur les dernières découvertes archéologiques et historiques pour offrir un aperçu sur l’échange transsaharien médiéval et son héritage.