L’art au profit de l’unité des peuples : Cheb Bilal et Lamchaheb en tournée


Oussama MEZIATY
Mercredi 21 Septembre 2011

L’art au profit de l’unité des peuples : Cheb Bilal et Lamchaheb en tournée
L’idée d’une tournée maroco-algérienne a réuni Cheb Bilal et le groupe légendaire Lamchaheb. Lors d’une conférence de presse organisée dimanche matin dans un hôtel de Casablanca, Lamchaheb et Bilal ont présenté leur idée. Après Oran et Agadir, un troisième concert a été organisé dimanche soir au Bernoussi, une scène que Bilal adore. «Je respecte le public casablancais, depuis ma prestation au Festival de Casablanca. J’attends le jour où je rencontrerai à nouveau le public de Bernoussi». Un public que Bilal qualifie de chaud et incitant à donner le meilleur de soi.
L’unité des peuples a été le thème de cette tournée. Un membre du groupe Lamchaheb a souligné que les Marocains et les Algériens sont frères et que les mêmes intérêts unissent les deux peuples.
Cheb Bilal a déclaré qu’il considère le Maroc comme son pays. «Ce n’est pas la peine de me souhaiter la bienvenue, je suis dans mon pays. Quand je suis au Maroc, je me sens chez moi, dans ma maison entre les membres de ma famille. D’ailleurs, je passe beaucoup de temps au Maroc », a-t-il précisé. Il a aussi saisi l’occasion pour rendre hommage au groupe Lamchaheb. « Si Lamchaheb n’était pas là, je ne serais jamais présent, jamais on ne parlerait de Cheb Bilal. Depuis mon enfance, j’écoutais les chansons de ce groupe, je souhaitais être artiste et suivre les traces de ce groupe. Lamchaheb est une légende vivante. S’il s’agissait d’un groupe américain ou anglais, on aurait pu ériger une statue à son honneur. Ses paroles et sa musique sont une merveille, jamais je ne pourrais écrire des paroles pareilles», a-t-il évoqué non sans émotion. Le membre du groupe a affirmé que la situation de Lamchaheb et des artistes marocains en général s’est améliorée après l’avènement  de S.M Mohammed VI. «Dans le passé c’était difficile, on a été censuré plusieurs fois. Dieu merci, les choses se sont beaucoup améliorées. L’art au Maroc est dans la bonne voie», a-t-il noté.
Pour les fans du raï, Cheb Bilal a déclaré à Libé qu’il prépare son nouvel album. Sa sortie est prévue pour fin  décembre. L’opus pourrait comporter un titre en featuring avec le groupe Lamchaheb. Le projet du titre est en préparation, un titre qui honorera Bilal. «Ça a toujours été un grand plaisir de jouer en compagnie de Lamchaheb», nous a-t-il confié.


Lu 854 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services