-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

Des raids aériens ont notamment visé la province d’Alep, celle de Raqa (nord), de Hama (centre), de Deraa (sud), et le sud et l’est de Damas, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui s’appuie sur un vaste réseau de militants et de médecins à travers le pays.
Le raid le plus sanglant a fait 16 morts, dont huit enfants, à Manjib (nord), selon l’ONG.
Dans la même province d’Alep, des raids aériens ont fait sept morts à Al-Bab et à Azaz, à sept kilomètres de la frontière turque, selon l’OSDH basée en Grande-Bretagne.
Selon un bilan provisoire, les violences ont fait samedi au moins 83 morts à travers le pays, selon l’ONG: 47 civils, 25 rebelles et 11 soldats. Treize personnes ont notamment été abattues à Daraya, au sud-ouest de la capitale, par les forces du régime qui tentent depuis près d’un mois de récupérer cette localité rebelle.
Ces nouvelles violences interviennent alors que l’Otan a déclaré opérationnelle la première des six batteries de missiles Patriot déployées par l’Alliance atlantique en Turquie pour protéger sa frontière avec la Syrie d’éventuelles attaques.
Une fois le dispositif totalement opérationnel, l’organisation affirme qu’elle sera en mesure de fournir une protection à quelque “3,5 millions de Turcs” pour une durée d’un an.
Parallèlement, le vice-Premier ministre syrien Qadri Jamil a assuré que la Russie, l’un des derniers soutiens du régime syrien, continuait de lui livrer des armes dans le cadre de contrats conclus de longue date.
Alors que l’ONU table sur 1,1 million de réfugiés d’ici juin, Londres s’est engagé à fournir 25 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour aider les 600.000 réfugiés syriens, dont la moitié seront consacrés à aider la Jordanie qui en accueille quelque 300.000.