
-
Joe Wilson : Le polisario, une organisation terroriste qui déstabilise la paix et la sécurité mondiales
-
Entretien à New York entre Nasser Bourita et son homologue espagnol
-
Rajnath Singh : L’usine de fabrication de véhicules blindés de Berrechid amorce un nouveau chapitre dans le partenariat stratégique entre l’Inde et le Maroc
-
Inauguration à Berrechid de l’usine de fabrication des véhicules blindés de combat WhAP 8x8
Les Palaos, Etat insulaire du Pacifique, ont affirmé leur plein soutien à la marocanité du Sahara, à la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud et au plan marocain d’autonomie comme unique solution au différend régional sur le Sahara marocain.
Cette position a été exprimée à l’occasion d’une rencontre bilatérale, mardi à New York, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre d’Etat des Palaos, Gustav Ngiracheluolu Aitaro.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont procédé à la signature de la Feuille de route de coopération pour la période 2025-2027, et ce, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour une coopération Sud-Sud agissante avec les pays en développement.
Dans cette Feuille de route, les Palaos ont déclaré qu'ils "reconnaissent la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara, et saluent les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis, au différend régional sur le Sahara marocain".
De même, ce pays considère que "l’initiative marocaine d'autonomie dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc est la seule et unique solution au différend régional sur le Sahara marocain, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, y compris la résolution 2756 du 31 octobre 2024".
Les Palaos s’ajoutent ainsi à l’écrasante majorité des pays membres de la communauté internationale, provenant d’Afrique, d’Europe, du monde arabe, d’Asie et d’Amérique, qui clament haut et fort leur appui à la marocanité du Sahara, à l’appartenance irréversible de cette région au Royaume du Maroc et au plan marocain d’autonomie comme seule solution à ce différend régional.
En outre, les Palaos ont exprimé leur gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la volonté du Royaume d'élever ses relations avec les Etats insulaires du Pacifique à des niveaux jusqu'à présent sans précédent, tout en louant la vision du Souverain pour la coopération Sud-Sud, grâce à laquelle le Maroc avec ses provinces du Sud en particulier, est devenu un pont liant les diverses régions du Sud global.
Dans cette Feuille de route, le Maroc s’engage à partager son expérience et son expertise pour soutenir activement les priorités des Palaos, en particulier dans les domaines se rapportant à la mise en œuvre des Objectifs du développement durable.
Le Burundi
Le Burundi a réitéré sa "position constante" en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara, ainsi que son soutien au plan marocain d'autonomie "comme la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional".
Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint signé, mardi entre le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et de la Coopération au développement, Edouard Bizimana, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue d’entretiens tenus à New York, en marge de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le communiqué se félicite, en outre, du "consensus international croissant et de la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur du plan d'autonomie et de la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara".
Les deux ministres ont salué "le caractère exemplaire qui marque les relations entre les deux pays et réaffirmé leur engagement à tout mettre en œuvre en vue de développer, intensifier et diversifier leur coopération dans plusieurs domaines, conformément à la volonté politique exprimée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Son Excellence le Président Evariste Ndayishimiye", précise le communiqué.
Le Panama
Le ministre panaméen des Affaires étrangères, Javier Martínez-Acha Vasquez, a réaffirmé, mardi à New York, le soutien de son pays à l’initiative d'autonomie présentée par le Maroc pour résoudre définitivement le différend régional autour du Sahara marocain.
"Nous réitérons aujourd’hui notre soutien au plan d’autonomie" présenté par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie panaméenne à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, tenu en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le Panama et le Maroc entretiennent "les meilleures relations qui soient", s’est félicité M. Martínez-Acha Vasquez, relevant dans ce sens que les relations de coopération maroco-panaméennes sont "solides, étroites et mutuellement bénéfiques à plus d’un égard".
Il a, en outre, fait savoir que sa réunion avec M. Bourita a été l’occasion de souligner l’excellence des relations bilatérales et d’aborder plusieurs questions d’intérêt commun.
"Nous avons également évoqué les différentes questions sur lesquelles nous avions travaillé lors de ma récente visite au Maroc, notamment le commerce, la sécurité, l'éducation et le développement des entreprises", a conclu le ministre panaméen.