-
Détention de Sansal: Ses filles "impuissantes" en République tchèque
-
Le président Trump s'émeut de la faim à Gaza, où Israël poursuit ses frappes meurtrières
-
L'Inde veut que le FMI cesse ses prêts au Pakistan : Islamabad dénonce un appel "désespéré"
-
Pourparlers sur l'Ukraine : Pour le chef de l'Otan, Poutine a fait une "énorme erreur"

Le Conseil national pour la réduction et la gestion des catastrophes naturelles a annoncé vendredi un bilan de 3.621 morts, augmentant un précédent bilan de 2.360 morts.
Depuis le passage de la tempête, 1.140 personnes sont également portées disparues, a précisé à l’AFP Reynaldo Balido, porte-parole de cet organisme gouvernemental, alors que l’ONU a avancé vendredi matin 4.460 morts. La flottille, qui dispose notamment de 21 hélicoptères, a apporté des équipements médicaux, du ravitaillement et une expertise attendus avec impatience par les survivants affamés de l’un des plus puissants typhons à avoir jamais touché terre, accompagné de vents à plus de 300 km/heure et de vagues de 5 mètres.
Vendredi matin, les Américains déchargeaient de l’aide humanitaire à l’aéroport de Tacloban, une des villes les plus meurtries, sur l’île de Leyte, où des centaines de sinistrés privés de tout tentaient toujours d’obtenir une place sur un vol en partance. A Tacloban, la municipalité estimait jeudi avoir déjà collecté 2.000 corps, et des dizaines d’autres enveloppés dans des sacs mortuaires attendaient encore vendredi sur le bord des routes d’être ramassés par des camions pas assez nombreux.
Jeudi une centaine de dépouilles avaient pu être enterrées dans des fosses communes, avant que l’opération ne soit interrompue par la panne d’une pelleteuse.
Les nombreux pays, ONG et agences internationales ont promis d’importantes aides financières et matérielles, alors que l’ONU a lancé un appel aux dons de 301 millions de dollars (225 millions d’euros).
Les Britanniques ont annoncé l’envoi du plus grand bâtiment de leur marine, le porte-hélicoptères HMS Illustrious, attendu d’ici le 25 novembre.
En plus de leur flottille, les Etats-Unis ont annoncé vendredi l’envoi de 1.000 Marines. Ils avaient déjà déployé en début de semaine une avant-garde de Marines épaulés par des avions de transport et des Ospreys, appareils qui peuvent voler comme un avion et atterrir comme un hélicoptère.
Les Américains doivent déployer leurs efforts à Tacloban, mais aussi dans d’autres lieux, comme Ormoc, sur Leyte, et Guiuan, porte d’entrée du typhon sur l’île de Samar.
Une situation saluée par la Croix-Rouge internationale. L’intervention américaine «va probablement stabiliser la situation», a commenté vendredi son porte-parole régional Patrick Fuller à l’AFP, soulignant cependant qu’une bonne coopération entre les humanitaires et l’armée était «cruciale».