-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Figure emblématique ayant marqué de son empreinte la production télévisuelle marocaine, feu Hammadi Ammor comptait à son actif un riche répertoire d’interprétations grâce à ses multiples performances au cinéma, au théâtre et à la radio. Natif de Fès en 1930, il était connu pour ses talents de parolier, ses textes ayant été interprétés par de nombreux artistes marocains, dont Maati Belkacem et Mohammed El Idrissi.
Ses premières apparitions sur la scène artistique ont commencé dans le théâtre amateur dès 1948, avant sa création en 1951 à Casablanca de la troupe “Al Manar”. Le regretté avait également joué dans plusieurs œuvres cinématographiques devenues cultes comme “Kaïd Ensa” en 1999 (Ruses des femmes) ou encore “Al Mohima” (La mission) en 2002. Il avait aussi animé pendant plus de 10 ans l’émission “Alam Al Founoun” (Le monde des arts).
Brahim El Haissan

Par la même occasion, il sera procédé à la signature d’un catalogue de 64 pages, réalisé par cet artiste-peintre, et regroupant des photos et des œuvres artistiques ainsi que des analyses réalisées par une pléiade de critiques et de chercheurs de renom. "L’artiste-peintre Brahim El Haissan se consacre à l’exploration des questions esthétiques en tant que critique d’art accompli. Son travail repose sur une thématique qui constitue un point-carrefour entre de nombreux champs épistémologiques", souligne l’écrivain et critique d’art, Hassan Laghdach. En effet, "le thème de la trace nomade est adossé au statut de la mémoire et de l’oubli, au patrimoine matériel et immatériel ainsi qu’au fonctionnement du palimpseste, une question que Brahim El Haissan ne cesse d’expérimenter selon une démarche heuristique et inter-picturale à géométrie variable", explique M. Laghdach.