-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le Prix a été remis, mardi, au récipiendaire par l'ambassadeur du Maroc, M. Larbi Reffouh, lors d'une cérémonie, qui s'est déroulée au siège de l'Académie nationale de médecine, en présence de nombreux scientifiques et académiciens argentins et de membres du corps diplomatique arabe et africain.
Dr. Laurence, 96 ans, ému par cette distinction et fortement applaudi, a exprimé sa "profonde gratitude" au Maroc et à SM le Roi Mohammed VI.
Intervenant à l'occasion, M. Reffouh a souligné le saut qualitatif enregistré par la coopération scientifique et culturelle entre le Maroc et l'Argentine, mettant en exergue le rapprochement entre les deux pays à la faveur d'une volonté politique partagée au très haut niveau et répondant à un intérêt réciproque de renforcer les liens bilatéraux dans tous les domaines.
Le diplomate marocain a rappelé, à cet égard, la récente création de l'Institut des études africaines et de la Chaire Maroc à l'Université John F. Kennedy de Buenos Aires, ainsi que la remise par l'ambassade du Maroc du Prix Dr. Andrès Stopini au chercheur argentin, Dr. Miguel Falasco.
Il a aussi exprimé le souhait de voir s'établir une large et fructueuse collaboration entre l'Académie argentine de médecine et les institutions scientifiques marocaines, qui jouissent, a-t-il souligné, d'un grand prestige aux niveaux régional et international.
Il a réitéré, dans ce sens, l'entière disposition de l'ambassade du Maroc à appuyer toutes les propositions visant à approfondir la coopération bilatérale dans le domaine médical, soulignant l'impératif de renforcer la coopération et l'échange des expériences entre les organismes scientifiques à travers le monde.
De son côté, le président de l'Académie argentine de médecine, Juan Ghirlanda, a mis en exergue les qualités humaines et professionnelles du Dr. Alberto Laurence, un académicien ayant contribué au développement de la médecine et la formation de plusieurs générations de médecins.
Il a rappelé que Dr. Laurence est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la médecine et la chirurgie, traitant notamment de la varice et du cancer du rectum et du colon sigmoïde, ainsi que de plusieurs travaux sur la chirurgie abdominale.
Il a noté que le lauréat du Prix Maroc a été membre de nombreuses sociétés scientifiques de renom, en l'occurrence la Royal society of Medicine de la Grande-Bretagne, l'International society of University colon and rectal surgeons et le Royal College of Surgeons d'Angleterre.