

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Rafraîchissement de la mémoire : Jonathan Demme, un anticonformiste, est le réalisateur de deux films culte: «Le Silence des agneaux» et «Philadelphia». Rien que pour ces deux cadeaux offerts aux cinéphiles, Demme mérite amplement tous les honneurs.
Sur la scène du Palais des Congrès, Demme a démontré toute sa classe et le sens d'humilité des grands : il était très content de recevoir l'Etoile d'or de Marrakech, lui qui a eu droit à toutes les distinctions possibles dans les quatre coins du monde.
Après les éloges formulées à son endroit par l'acteur Terrence Stamp, un autre monstre d'Hollywood, Jonathan Demme s'est contenté d'exprimer sa joie d'être à Marrakech «une nouvelle scène internationale du cinéma», avant d'adresser ses remerciements aux organisateurs du FIFM et au président du jury de la 12ème édition, John Boorman.
Réalisateur, producteur et scénariste, Jonathan Demme, 68 ans, découvre le cinéma durant ses études à l'Université de Floride. Il fera ses premiers débuts en 1971 en écrivant et en produisant «Angels hard as they come» de Joe Viola. Ensuite, il réalisa ses deux premiers films «Cinq femmes à abattre» (1974) et «Crazy Mama» (1975).
Durant la décennie qui suit, il signera «Dangereuse sous tous rapports», «Melvin and Howard» et «Veuve mais pas trop ». Le sommet, il va le connaître en 1991 avec «Le silence des agneaux», puis «Philadelphia», deux ans plus tard. Depuis le début du siècle, il supervisera «Rachel se marie», «Un crime dans la tête» et «La vérité sur Charlie».
De l'avis de l'ensemble des spécialistes, «Le Silence des agneaux» marque un tournant dans la carrière du réalisateur. Adapté de la trilogie sur Hannibal Lecter de l'écrivain Thomas Harris, le film accède à la renommée internationale et remporte cinq Oscars.
Justement, Jonathan Demme, qui a à son actif un grand nombre de documentaires, a été à l'origine de la consécration d'un bon nombre d'acteurs. Il apportera l'Oscar du meilleur acteur à Tom Hanks et Anthony Hopkins, respectivement pour Philadelphia et Le Silence des agneaux. Pour ce dernier, il offrira également l'Oscar de la meilleure actrice à Jodie Foster. Quelques années auparavant, c'était celui de la meilleure actrice dans un second rôle à Mary Steenburgen pour +Melvin et Howard+.