Le Sultan Mohammed Ben Youssef s’allie au Mouvement national dans la perspective de la libération du Maroc et de l’instauration d’un régime monarchique constitutionnel démocratique.
* 1955 : Le Mouvement national avec à sa tête une délégation menée par A. Bouabid et M. Ben Barka négocie les accords d’indépendance du Maroc et le retour du Sultan. Choix assumé de l’option monarchique constitutionnelle et démocratique.
* 1959 : Scission au sein de l’Istiqlal et création de l’UNFP.
- Gouvernement dirigé par Abdellah Ibrahim, président du Conseil, membre du Secrétariat National de l’UNFP et Abderrahim Bouabid, vice-président du Conseil et ministre de l’Economie et des Finances.
* 1960 : Démission du gouvernement Abdallah Ibrahim.
- Elections municipales et communales : succès de l’UNFP dans les villes notamment celles de la côte Atlantique.
La répression politique
* 1962: 2ème congrès de l’UNFP.
Boycott du référendum constitutionnel.
* 1963 : Les dirigeants de l’UNFP (dont Aberrahim Bouabid et Mehdi Ben Barka) sont élus lors des premières élections législatives au Maroc.
* 1963 : Arrestation et procès des dirigeants de l’UNFP (dont Abderrahman Youssoufi)
* 1965 : Enlèvement à Paris et disparition de Mehdi Ben Barka, leader de l’UNFP.
* 1970 : L’UNFP et le parti de l’Istiqlal appellent à voter “non” au référendum constitutionnel et créent “La Koutla”
* 1972 : Rupture de la Commission administrative de l’UNFP avec la bureaucratie syndicaliste et choix assumé de l’action politique et démocratique.
L’UNFP demande l’élection au suffrage universel d’une assemblée nationale constituante.
* 1973 : Après l’envoi de colis piégés à Mohamed Elyazghi et Omar Benjelloun, de nombreux militants de l’UNFP seront également traduits devant le Tribunal militaire de Kénitra pour atteinte à la sécurité de l’Etat.
* 1975 : (“Choix démocratique”). Congrès Extraordinaire qui désigne Aberrahim Bouabid, premier secrétaire du Parti.
* 1975: (18 décembre): Assassinat à Casablanca de Omar Benjelloun, un des principaux fondateurs du Parti, de ses organes de presse et animateur de l’action pour démocratiser la Centrale Syndicale (UMT).
-3 jours après l’assassinat de Omar Benjelloun, le 21 décembre 1975, création de la Jeunesse Ittihadia.
* 1981 : Le 20 juin : Hausses vertigineuses des prix des denrées de première nécessité. Grève générale réprimée sévèrement à Casablanca. Les responsables des deux organisations (USFP et CDT) sont arrêtés et leurs locaux assiégés. La presse de l’USFP (“Al Moharrir” et “Libération”) est interdite.
* 1981 : le 5 septembre : le Bureau politique de l’USFP rejette publiquement par un communiqué l’acceptation par le Maroc de l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental (résolution qui avait été adoptée à Naïrobi par le Sommet de l’OUA): Arrestation du Bureau politique de l’USFP, avec à sa tête Abderrahim Bouabid, Mohamed Elyazghi et Mohamed Lahbabi.
L’ouverture
* 1984 : Mémorandum présenté à Feu SM Hassan II par l’USFP contre le plan d’ajustement structurel imposé par le FMI.
* 1984: Tenue à Casablanca du 4ème congrès national de l’USFP.
* 1989: Tenue du 5ème congrès. Demande de révision constitutionnelle.
Le changement
* 1991 : Manifeste démocratique présenté conjointement avec le parti de l’Istiqlal à Feu le Roi Hassan II, prônant un rééquilibrage institutionnel.
* 1992 : Décès de Abderrahim Bouabid . Abderrahman Youssoufi devient premier secrétaire de l’USFP, et Mohamed Elyazghi, premier secrétaire adjoint.
* 1993: Création du bloc démocratique “la Koutla” (USFP, Istiqlal, PPS, OADP).
* 1998 : Gouvernement d’Alternance dirigé par Abderrahman Youssoufi.
* 2001: 6ème congrès de l’USFP.
* 2003: Démission de Abderrahman Youssoufi
* 2005: 7ème congrès de l’USFP et élection de Mohamed Elyazghi, Premier Secrétaire.
* 2006 : 2e congrès extraordinaire de l’USFP pour se conformer aux nouvelles clauses du nouveau code des partis politiques.
* 2008 : 8ème congrès de l’USFP et élection de Abdelouahed Radi, premier secrétaire et Fathallah Oualalou secrétaire-adjoint.