
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation politique, aux préparatifs pour les prochaines échéances électorales et aux questions organisationnelles dont en premier lieu l’application des décisions de la Commission administrative concernant la presse du parti.
Après l’exposé présenté par le Premier secrétaire et l’examen des différents points par les membres du Bureau politique, il a été décidé ce qui suit :
1-Le dialogue entre l’opposition et le gouvernement sur les prochaines échéances ne peut se limiter à des aspects techniques, en dépit de leur importance, mais c’est une question primordiale par excellence.
Partant de là, l’Union socialiste des forces populaires appelle le gouvernement à ouvrir un véritable dialogue politique permettant de fixer un agenda pour toutes les échéances, et ce comme stipulé par la Constitution à travers une participation effective de l’opposition dans tout le processus, soit en ce qui concerne la gestion du calendrier, le découpage, les lois ou les modes de scrutin.
2-Le Bureau politique dénonce les prélèvements sur les traitements des fonctionnaires dans les secteurs de l’enseignement, la formation professionnelle et autres suite à la grève générale du 29 octobre dernier. Il demande à ce que l’Exécutif revienne sur cette décision arbitraire, faisant part de sa solidarité avec la classe ouvrière dans ses luttes pour la justice sociale et la dignité. Il réitère également sa condamnation de la méthodologie avec laquelle le gouvernement traite les droits syndicaux et les revendications sociales.
3- Adresse un salut particulier à l’équipe rédactionnelle et au personnel des quotidiens Al Ittihad Al Ichtiraki et Libération et exprime sa fierté quant aux efforts qu’ils déploient pour assurer la pérennité de la presse ittihadie qui a produit durant des années des figures emblématiques, des pionniers, de grandes signatures et a instauré des traditions professionnelles qui ont marqué le paysage médiatique marocain. Le Bureau politique considère qu’il est nécessaire de consentir davantage d’efforts, en phase avec les ambitions légitimes des Ittihadis, dans l’objectif de rétablir le rayonnement de la presse du parti à travers une restructuration globale en adéquation avec les impératifs politiques du parti, les attentes de l’opinion publique et les exigences des incessantes évolutions professionnelles, technologiques et de connaissances.
4-Annonce le début de la mise en application effective des décisions de la Commission administrative qui a chargé le Bureau politique d’entamer l’opérationnalisation des décisions relatives à la restructuration des deux quotidiens sur les plans administratif, juridique et politique dans les trois jours à venir en vue d’entrer de plain-pied dans la nouvelle étape voulue par les Ittihadis.