
-
Cancer du col de l'utérus : Les Etats-Unis approuvent un outil de dépistage à domicile
-
Détention de Sansal: Ses filles "impuissantes" en République tchèque
-
Le président Trump s'émeut de la faim à Gaza, où Israël poursuit ses frappes meurtrières
-
L'Inde veut que le FMI cesse ses prêts au Pakistan : Islamabad dénonce un appel "désespéré"
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé la semaine dernière que les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens pourraient se conclure par un accord au mois d'avril.
Dans un communiqué, les ministres des Affaires étrangères expliquent que l'aide de l'UE portera aussi bien sur la sécurité, que sur le commerce et l'investissement, ou sur une collaboration en matière scientifique et culturelle.
"L'UE fournira un programme sans précédent de soutien politique, économique et de sécurité aux deux parties dans le contexte d'un accord final", ont indiqué les ministres réunis à Bruxelles.
"Les discussions en cours représentent une occasion unique qui doit être saisie par les deux parties", déclarent les ministres, sans donner de chiffre sur le montant de l'aide.
"C'est un bon terme, 'sans précédent' (...); il vise à adresser le signal le plus fort possible que nous voulons vraiment voir cet accord se produire", a expliqué à la presse la haute représentante de l'UE pour la politique extérieure, Catherine Ashton. "Nous savons que c'est difficile."
Les relations entre l'Europe et Israël se sont tendues ces dernières années, car Bruxelles manque rarement une occasion de critiquer le gouvernement israélien pour sa politique d'implantation de colonies de peuplement dans les territoires occupés.
En juillet dernier, l'UE a publié des nouvelles règles très strictes sur la façon de distribuer des fonds européens aux organisations israéliennes.