-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
-
Quand Gad Elmaleh se livre : Entre rires, émotions et attachement profond au Maroc
Pour assister aux représentations, les internautes doivent se créer un avatar (représentation virtuelle d'un être humain) sur l'une des deux plates-formes 3D hébergeant le projet, SecondLife et Opensimulator, puis réserver leur place sur le site du projet, operabis.net, a-t-on appris auprès de l'Opéra de Rennes.
A 20h00 jeudi les avatars des internautes seront accueillis à l'opéra - dans sa version 3D - par un "avatar-chef de salle qui les conduira dans les étages et les installera" à leur place, a expliqué à l'AFP la secrétaire générale de l'Opéra de Rennes, Rozenn Chambard. "A ce stade, ils peuvent discuter entre eux, changer de place, monter au premier balcon, c'est troublant", s'amuse-t-elle.
Pendant la durée du spectacle, diffusé en direct sur un écran au fond de la salle, les haut-parleurs sont coupés mais les avatars peuvent écrire leurs commentaires ou leurs questions, visibles par l'ensemble des avatars. Ce type de diffusion permet aux internautes "de ne pas rester isolés derrière leurs écrans et de partager une expérience culturelle" et d'"étendre les publics de la musique lyrique en offrant la possibilité à des publics éloignés géographiquement des opéras et/ou démunis financièrement d'assister à une série de représentations", a-t-on précisé à l'opéra. Le 6 novembre, une centaine d'avatars "venus du monde entier, de l'Argentine, d'Italie, et même du Japon", selon Rozenn Chambard, ont ainsi assisté à la représentation de "Rita" de Gaetano Donizetti. Ce projet, baptisé Opérabis, est mené par l'Opéra de Rennes et la Bibliothèque francophone du Metavers (association de promotion culturelle francophone dans les mondes virtuels), qui met en place l'organisation technique.
Il a été lauréat de l'appel à projets "services numériques culturels innovants" et est financé à ce titre par le ministère de la Culture pour la saison expérimentale, jusqu'en juin 2011. Un concert autour d'Eugène Onéguine et une représentation de "l'enlèvement au sérail" de Mozart sont prévues respectivement en avril et le 3 juin prochains.