
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
«L’Observatoire suit avec inquiétude et consternation les propos scandaleux et inacceptables de Mohamed Hajib qui incitent à l’extrémisme et appellent les Marocains à recourir à la violence et au terrorisme», lit-on dans ledit communiqué. «Nous sommes persuadés que notre peuple est moralement immunisé contre ces appels haineux et nous faisons confiance à nos services de sécurité mais cela n’empêche pas que de tels propos peuvent trouver écho dans les milieux qui souffrent de précarité, de troubles psychologiques, d’ignorance et d’analphabétisme», ajoute la même source.
L’Observatoire se dit également surpris par le fait que «l’Allemagne puisse permettre à un terroriste de faire l’apologie du terrorisme sur son territoire sans engager de procédure judiciaire à son égard. D’autant plus qu’il s’agit d’un pays de l’Union européenne qui a beaucoup souffert du terrorisme et de l’extrémisme».
«Tout en relevant la gravité de ce comportement et ses conséquences sociétales et psychologiques, l’Observatoire demande à l’Allemagne d’assumer ses responsabilités, sur les plans légal et éthique, en ce qui concerne toute forme de terrorisme que peut engendrer ce genre de propos», précise le communiqué.
Et d’ajouter : «Nous demandons également à l’Allemagne de mettre fin immédiatement aux activités criminelles de ce terroriste et de le traduire en justice sans essayer de se servir de lui pour faire pression dans tout conflit politique». L’Observatoire appelle, par ailleurs, les citoyens marocains à se méfier de ces appels désespérés de certaines personnes qui ambitionnent d’obtenir des statuts de réfugiés même en trahissant leur patrie.
I.E