-
Les Houthis annoncent 68 morts dans des frappes américaines sur un centre de détention de migrants
-
Le représentant de la Palestine devant la CIJ : Israël utilise le blocage de l'aide comme "arme de guerre" à Gaza
-
Un automobiliste fonce dans une foule au Canada et fait plusieurs morts
-
Une explosion dévastatrice dans le principal port d'Iran fait 25 morts et 1.000 blessés

Le Président palestinien a tenu ces propos après avoir rencontré à Charm el Cheikh, sur la mer Rouge, le Président égyptien Hosni Moubarak, qui redoute qu’Israël veuille se débarrasser sur lui de ses obligations humanitaires à Gaza.
Pour sa part, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réuni mercredi son “cabinet de sécurité” pour envisager un allègement du blocus, deux semaines après l’assaut sanglant d’une flottille d’aide à destination du territoire palestinien.
La liste des produits dont Israël autorise l’importation dans l’enclave contrôlée par le Hamas pourrait ainsi être étendue en coordination avec Tony Blair, émissaire du “quartet” des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Nations unies), dit-on à Jérusalem. Cette liste comprend pour le moment une centaine de produits.
L’Etat sioniste a donné son accord de principe à un allègement du blocus, a déclaré lundi l’ancien chef du gouvernement britannique, qui s’est entretenu la semaine dernière avec Benjamin Netanyahu.
Isaac Herzog, ministre israélien des Affaires sociales, s’est en outre prononcé pour la levée de cette mesure.
Mahmoud Abbas a, quant à lui, demandé à être associé à tout assouplissement du blocus.
“Notre gouvernement est le représentant légitime des Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza”, a-t-il souligné dans une interview publiée lundi par le journal Al Ayyam.
“Donc, toute mesure du côté de la partie israélienne ou de la communauté internationale doit passer par ce gouvernement.”
A noter également que les Nations unies superviseront la livraison des tonnes d’aide humanitaire à destination de la Bande de Gaza que transportait la flottille attaquée le 31 mai par les commandos de la marine israélienne.
Un accord est intervenu en vertu duquel l’ONU supervisera la distribution de cette aide, annoncé par les Israéliens et confirmé par le porte-parole de l’ONU Richard Miron.
L’armée a expliqué que l’aide, que transportaient les six bateaux de la flottille, serait acheminée par 70 camions.