-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

L'Iran a nommé un ambassadeur au Maroc, a confirmé mardi une source au sein du ministère iranien des Affaires étrangères, en vue de renouer les relations diplomatiques entre les deux pays après plusieurs années de brouille.
La nomination de Mohammad Taghi Moayed a été approuvée dimanche par le président iranien Hassan Rohani. M. Moayed a été auparavant ambassadeur en Tunisie, et a été posté aux Pays-Bas et en Grèce, selon les médias locaux.
Le ministère n'a pas précisé quand le nouvel ambassadeur prendrait ses fonctions.
L'Iran et le Maroc avaient évoqué en début d'année la nécessité de renouer leurs relations diplomatiques rompues en mars 2009 par le Royaume après des critiques iraniennes sur le soutien de Rabat à Bahreïn.
« Les ambassades des deux pays vont bientôt rouvrir», avait affirmé le ministre-adjoint des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.
Mais Rabat avait émis en retour des « conditions» à un retour d'une représentation diplomatique iranienne, à savoir «le respect mutuel de la souveraineté et la non ingérence dans les affaires intérieures» du Royaume, selon la presse marocaine.
Le Maroc avait dénoncé en 2009 un « activisme» des autorités iraniennes « visant à altérer les fondamentaux religieux» du Royaume et estimé qu'il s'agissait d'«une ingérence intolérable dans (ses) affaires intérieures» .