-
Les adouls du Maroc montent au créneau et exigent du chef du gouvernement le retrait immédiat du projet de loi 16.22
-
L'OMDH appelle à transformer la CAN 2025 en un modèle de coexistence et de solidarité africaine
-
Driss Lachguar : Les récentes catastrophes à Safi et à Fès ont révélé l’incapacité gouvernementale à passer d'une logique de gestion circonstancielle à une logique de prévention et d'anticipation
-
Chutes de neiges et fortes pluies et rafales de vent jusqu’à mercredi
Cette guerre préméditée, décrite par la Russie d’«opération militaire spéciale», fait suite à des mois de provocation et d’actes belligérants. Elle a été précédée de la reconnaissance unilatérale de Donetsk et de Luhansk comme républiques indépendantes et de l’envoi de chars et de troupes russes dans ces régions ukrainiennes le 22 février dernier, un acte que notre Internationale et la communauté internationale ont condamné et qualifié de violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine qui contrevient en tous points à la Charte des Nations unies.
L’Internationale Socialiste rejette en outre les revendications du président russe sur le territoire souverain de l’Ukraine ainsi que ses allégations d’oppression et de génocide, brandies à de nombreuses reprises comme prétexte à l’invasion lancée jeudi. La responsabilité de cette guerre, mais aussi des morts, de la souffrance et des destructions dans son sillage, revient à la Russie qui doit répondre de ses actes.
L’Ukraine et son peuple sont aujourd’hui en guerre, à la suite d’une attaque à laquelle quiconque défend la paix dans le monde doit s'opposer. Nous offrons notre pleine solidarité au peuple et au gouvernement ukrainiens face à la menace existentielle posée par cette invasion hostile et nous exhortons les Nations unies et la communauté internationale à défendre la Charte des Nations unies, les normes internationales, l’ordre fondé sur des règles et la souveraineté de l’Ukraine en s’élevant fermement contre cet acte d’agression injustifié.











