L'Institut français du Maroc dévoile son programme de la Saison culturelle 2018


M.O.
Jeudi 15 Février 2018

Le programme de la Saison culturelle 2018 de l'Institut français du Maroc a été dévoilé, mardi à Casablanca, proposant pas moins de 30 temps forts, et plus de 800 événements. «Cette Saison est à l'image du partenariat d'exception entre la France et le Maroc et de leur ambition partagée pour une culture qui rassemble, une culture ouverte sur l'autre, une culture qui interroge le temps présent », a souligné Jean-Marc Berthon, directeur général de l'Institut français du Maroc, lors de la présentation des événements culturels et artistiques programmés en 2018. Cette Saison, qui aura pour marraine l'écrivaine marocaine, Leïla Slimani, est organisée sous le signe «Un monde ouvert», a-t-il ajouté. "Un monde ouvert à la circulation des talents et des innovations, à l'échange des idées, aux coopérations et aux solidarités élargies. Parce que tel est le choix fait par nos sociétés », a-t-il expliqué.
Selon M. Berthon, l'Institut français sera ainsi présent sur « tous les fronts de la culture » (musique, théâtre, danse, cinéma, arts visuels, littérature et débat d'idées) avec "de nombreuses nouveautés et des rendez-vous incontournables", sur l'ensemble du territoire marocain. De grandes signatures françaises seront à l'affiche du spectacle vivant, alors que la musique sera omniprésente, a-t-il dit, indiquant qu'après le succès remporté par sa première édition, le Festival de Jazz d'Agadir reviendra avec "une programmation internationale audacieuse, en partenariat avec France Musique".
Après avoir fait observer que la chanson française sera particulièrement à l'honneur lors de cette Saison, M. Berthon a annoncé que Rabat accueillera une exposition-événement, intitulée «La Méditerranée et l’art», portée par la Fondation nationale des musées du Maroc en partenariat avec l’Institut français. « Entièrement issue des collections du Centre Pompidou de Paris, cette exposition proposera aux visiteurs de reconsidérer l’histoire de l’art du 20ème siècle dans son rapport à l’espace et à l’imagination méditerranéens », a-t-il poursuivi.
Les directeurs des Instituts français au Maroc, présents lors de la présentation des différents événements culturels et artistiques prévus en 2018, ont cité, entre autres, la projection, lors de cette Saison, d’une quarantaine de films, l’organisation, dans le cadre du débat d’idées, du Forum des jeunes leaders d’Essaouira et de « La nuit des philosophes ».
La littérature accompagnera l’ensemble de la Saison, dans toutes les villes où l’Institut est installé, ont-ils fait observer rappelant que la France est présente en force au Salon du livre de Casablanca, avec pas moins d'une trentaine d'auteurs.

 


Lu 751 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services