-
La « Pause Tech » d’Epson, une immersion inédite au cœur de la technologie du géant japonais
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud au centre d’une conférence à Saint-Etienne
-
Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
-
Transformation structurelle : L’ONEE entame une nouvelle ère basée sur l'excellence
-
L’économique nationale a progressé de 4,2% au premier trimestre 2025
En effet, après les baisses enregistrées au cours des mois de mai et d’avril de cette année (0,2%), l’indice des prix a poursuivi pour le deuxième mois consécutif sa tendance haussière, enregistrant un léger accroissement de 0,1% au cours du mois de juillet.
Il s’agit ainsi de la quatrième hausse enregistrée depuis le début de cette année, après celles relevées au cours des mois de juin (0,2%), mars et février (0,3%).
Selon les explications du Haut-commissariat au plan (HCP), cette évolution est la résultante de la hausse des prix de la «Métallurgie» de 2,1%, de l’«Industrie d’habillement» de 1,6% et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» de 0,2%.
Dans une note d'information relative à l'Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois de juillet 2019, l’institution publique explique que l’augmentation de cet indice est également due à la baisse enregistrée dans les «Industries alimentaires» (0,6%) et la «Fabrication de boissons» (0,2%).
Pour rappel, le Haut-commissariat avait attribué la précédente hausse à celle enregistrée dans les «Industries alimentaires» et la «Fabrication d’équipements électriques» (0,8%) et dans la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques» (0,1%).
Cette hausse avait également été attribuée à la baisse des prix de la «Métallurgie» (0,7%), des «Industries d’habillement» (0,6%) et de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» (0,4%). Rappelons également que la hausse enregistrée au cours du mois de mars, avait été expliquée par la hausse des prix des «Industries alimentaires» (0,7%), de la «Métallurgie» (0,8%), de l’«Industrie du papier et du carton» (2,0%) et du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» et de la «Fabrication de machines et équipements» (0,2%).
Analysant son évolution, le Haut-commissariat l’avait aussi attribuée à la baisse enregistrée dans la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» et la «Fabrication d’équipements électriques» (0,4%) et dans la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques» (0,2%).
Quant à celle du mois de février, le Haut-commissariat l’avait attribuée à la hausse des prix de l’«Industrie chimique» de 2,4%, de la «Métallurgie» (0,7%), de l’«Industrie du papier et du carton» (0,6%), de l’«Industrie d’habillement» (0,5%) et du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» (1,2%). Ainsi qu’à la baisse enregistrée dans les «Industries alimentaires» de 0,7%, de la «Fabrication d’équipements électriques» (,8%) et de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» et de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» (0,3%).
A noter que les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de juillet 2019.