-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
M. Benziane, qui s'exprimait lors d’une journée d’étude sur le thème "Le rôle de l’université dans le développement régional", a précisé que la majorité de ces cadres étrangers appartiennent à des pays subsahariens.
Il a mis l'accent sur le rôle joué depuis l'indépendance par les lauréats de l'ENA dans le développement agricole et rural sur les plans national et régional.
Le directeur de l'ENA a souligné de même l'importance de cet institut supérieur dans la formation, la recherche, le développement, le transfert du savoir et de la technologie aux agriculteurs et professionnels du secteur.
M. Benziane a fait savoir que 75% de stages sont effectués dans la région Fès-Meknès eu égard à la diversité et la richesse des activités agricoles dans cette zone géographique.
Il s'agit de la première école au Maroc qui forme des spécialistes en orientation agricole et joue un rôle important aux niveaux régional et national dans la mise en œuvre des programmes de développement agricole et spatial, a-t-il poursuivi.
Dans le domaine de la recherche scientifique, le directeur de l'ENA a relevé que l'école dispense une formation répondant aux normes internationales en matière de développement agricole régional à travers son adaptation aux orientations stratégiques agricoles adoptées depuis l'indépendance, notamment le Plan Maroc Vert.
En partenariat avec l'Institut national de recherche agricole, la direction régionale de l'agriculture, l'Office national de conseil agricole, l'Office national de sécurité sanitaire des produits Alimentaires et la chambre agricole, l'école a accompagné les plans agricoles à travers la mise en œuvre de programmes communs de recherche et de développement, l'encadrement et le soutien technique, a fait savoir M. Benziane.