-
Hédi Zardi : Notre programme aide les participants à se préparer aux réalités changeantes du marché, à réfléchir sur leurs impacts et à s’y adapter
-
Nador à l’heure de la 8 ème édition de l’exposition ’’Oriental, patrimoine et fashion’’
-
Franc succès de la «Semaine du Maroc au Chili»
-
Un programme riche pour la « Semaine marocaine au Chili »
En ouverture de cette édition, le public aura rendez-vous avec la relève des musiques actuelles et alternatives au Maroc avec plus de 20 groupes sélectionnés à travers le Royaume et qui participeront à la compétition du Tremplin L'Boulevard, précise un communiqué de EAC- L’Boulevart, association initiatrice de l’évènement.
Quatre jours durant, le festival accueillera donc des artistes de talent, marocains et étrangers. On en citera Youssoupha, Hoba Hoba Spirit, Zebda et Myrath. Les organisateurs prévoient également deux nouvelles résidences de création musicale, la première «Jokko î2» rassemble le Mauritanien Gee Bayss , le Marocain H-Name, et les Sénégalais Franco Man et PPS the Writah. La seconde réunira la talentueuse Nabyla Maan et l’Espagnole Carmen Paris.
Au programme figurent également un spectacle urbain avec les nouvelles créations de la compagnie S'toon Zoo et du collectif Colokolo, des ateliers cirque et théâtre, du street art, graffiti et peintures murales avec un nouveau chantier de «Sbagha Bagha», sans oublier l'habituel rassemblement du Souk associatif et musical et sa scène libre. Une trentaine d’associations œuvrant dans le milieu culturel et social, ainsi que des collectifs d’artistes seront donc présents cette année pour sensibiliser les jeunes tout en conservant l’esprit de rencontre artistique.
Le chantier «Sbagha Bagha» offrira, quant à lui, à la ville blanche des fresques, souvent gigantesques, hautes en couleur et réalisées par les artistes invités; il permettra également aux graffeurs marocains en herbe de développer leur créativité.
D’autre part, l’appel à candidatures pour «le Tremplin du festival», compétition consacrée aux jeunes formations musicales marocaines et qui a pour but de les révéler au grand public et aux médias, est désormais ouvert. Les groupes de rap, hip-hop, rock/métal ou de fusion désirant y participer doivent présenter leur candidature en ligne, avant le 26 juillet courant. Ils devront également la joindre d’une maquette audio ainsi que d'une vidéo pour permettre au jury de présélection de juger de la pertinence et de la qualité des demandes.
L’an dernier, une vingtaine de groupes avaient pu profiter de cette compétition et les lauréats ont remporté une importante somme d’argent et se sont vu offrir le plaisir de réaliser un concert sur la scène du «L’Boulevart» ainsi qu’un enregistrement dans un studio professionnel. Il est à noter que EAC-L'Boulevart est une association à but non lucratif qui milite pour la promotion et le développement des musiques actuelles et de la culture urbaine au Maroc. Elle organise depuis 1999, des activités autour de la découverte et l'accompagnement de la jeune scène alternative, par l'organisation de concerts, formations, ateliers, rencontres et festivals (L'Boulevart, Le Tremplin, Cycle du documentaire musical). En 2010, l'association a créé le Boultek, premier centre de musiques actuelles au Maroc. Elle est également éditrice d'une parution annuelle, «L'Kounache», consacrée à la création alternative, toutes disciplines confondues.