-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
-
Larache s’apprête à accueillir le Festival international Entrerritimos
-
Vol de bijoux au Louvre: Les cambrioleurs traqués, le musée sous pression
-
17ᵉ Festival soufi de Fès : Dialogue des arts entre l’Espagne et le Maroc en ouverture
Dans une déclaration à la MAP, le coordinateur des activités de l’Association Essaouira-Mogador, Ahmed Harrouz, a relevé que les membres de cette structure associative ne peuvent qu’être "fiers" des réalisations. Par l’élaboration et le suivi du dossier d’Essaouira en tant que patrimoine universel, l’association a permis, en 2001, d’inscrire l’ancienne médina au patrimoine mondial de l’Unesco, a-t-il expliqué. Mais, renchérit M. Harrouz, l’association a aussi contribué à la restauration de nombreux espaces dans la ville, à des fins culturelles ou socio-éducatives, en l'occurrence la création de la Médiathèque de la connaissance et du dialogue à Dar Souiri, de l’institution de l’Université conviviale d’Essaouira (espace de dialogue, d’échange et de prise de décisions pour le développement d’Essaouira), l’initiation d’une multitude de festivals, dont le Festival Gnaoua et musique du monde, ou encore ceux du Printemps musical des alizés, des Andalousies Atlantiques, des jeunes talents Gnaoua et du Jazz sous l’arganier.
La réalisation de l’aéroport international d’Essaouira-Mogador, une infrastructure importante, a permis de désenclaver la ville au niveau aérien et d’améliorer tous les indicateurs touristiques de la région. Au-delà de ces actions et événements, l’association œuvre au quotidien en soutenant les initiatives de préservation et de valorisation du patrimoine matériel et immatériel d’Essaouira.
Les activités pour adultes et enfants organisées à Dar Souiri offrent l’opportunité aux habitants d’apprendre et d’échanger via des cours de langue, des projections et des activités associatives diverses.
Avec sa salle de concert et l’espace d’exposition "Tayeb Saddiki" ou encore sa médiathèque du "partage et du dialogue des cultures", le siège de l’association (Dar Souiri) dédié à l’art et à la culture vivante, est aujourd’hui un espace bouillonnant de culture.









La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
