-
Sefrou: célébration à Imouzzer Kandar du Nouvel An amazigh
-
La province d’Ifrane réactive son plan d’action contre les effets de la vague du froid
-
L'IA et l'employabilité au cœur du 9ème forum RH de l'Université Privée de Fès
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
Ces experts et académiciens ont fait le constat que les objectifs fixés par Dakhla 2010, ont été atteints et que cette communauté peut être considérée comme un think tank international qui peut être mobilisé pour traiter des problématiques complexes et opérationnelles selon une vision prospective. Ils reconnaissent que cette seconde rencontre qui était exceptionnelle par sa dimension, la richesse et la diversité des talents qu’elle a mobilisés, a permis d’éclairer le sujet de la dynamique des intégrations régionales et de la prospective des territoires dans la mondialisation. La rencontre aura, également permis de confirmer la volonté unanime des participants à envisager un avenir fait de croissance économique, de cohésion sociale, de sécurité et de prospérité.
Ils saluent, dans le contexte du Printemps arabe, les efforts du Maroc dans tous les domaines et louent les actions menées en matière des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux de l’Homme. Ils considèrent que le Royaume et notamment les provinces du Sud, situées à la porte de l’Afrique subsaharienne, constituent un creuset de codéveloppement, un espace géostratégique clé pour aborder la réalité et l’avenir d’un développement ouvert sur l’Afrique et les autres régions du monde.
Les experts, académiciens, chercheurs, représentants de la société civile, élus et décideurs venus des cinq continents ont décidé de créer l’Université ouverte de Dakhla, conçue comme un accélérateur de développement et un laboratoire dont les enseignements porteront sur l’économie, la culture et le patrimoine des provinces marocaines du Sud dans leur interaction avec le reste du monde, notamment l’Afrique. Ils ont décidé de tenir des réunions périodiques et de prendre les initiatives adéquates pour la concrétisation du plan d’action prévu par la convention instituant la création de l’Université ouverte de Dakhla, dans la perspective de la tenue de la 3ème Rencontre internationale de Dakhla en 2015. Les journées du 23 et 24 novembre ont été consacrées à la visite des secteurs d’intérêt économique, social et culturel de la ville. C’est ainsi qu’ils ont visité les ports de pêche et commercial, la station de traitement des eaux, les fermes de Taouta, le musée, le site touristique «Dakhla altitude», les institutions pour handicapés et les différents chantiers de construction de logement et d’aménagement de lotissements en cours de réalisation.