-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord
Cette opération, essentielle dans la construction de cet ouvrage d'art, est, sur le plan pratique, le signe de l'achèvement des principales phases critiques de réalisation des fondations, des appuis et du tablier étant maintenant dépassées, précise-t-on de même source.
Compte tenu des contraintes particulières de ce franchissement, (débit important, faibles portances du sol support), l'ADM a opté pour une technique innovante qui combine les hautes performances de l'acier avec celles du béton.
Ce procédé de structure mixte (poutres en acier et dalle en béton) fait appel au montage et à l'assemblage de la structure porteuse sur une plate-forme près du viaduc pour être ensuite lancée sur les appuis au moyen de treuils de traction, souligne le communiqué.
Au préalable, les différentes pièces constituant cette structure sont fabriquées à l'usine puis acheminées sur le chantier par tronçons de longueurs compatibles avec les moyens et les itinéraires de transport.
Des équipages ont été mobilisées pour mettre en œuvre le tablier en dalles de béton qui reçoit les charges d'exploitation, précise la l'ADM, ajoutant que cette conception présente l'avantage d'être légère et permet ainsi d'obtenir des grandes longueurs de travées entre appuis intermédiaires, de l'ordre de 60m dans le cas d'espèce, réduisant ainsi le nombre d'appuis à réaliser. L'ensemble de pièces métalliques ont été façonnées localement pour en maîtriser le contrôle et la qualité, fait savoir le communiqué.
Ce nouveau viaduc dont les travaux ont été lancés en janvier 2009, se développe sur une longueur totale de 440 m. Il est composé de deux ponts séparés, composés chacun de deux poutres principales en profilés reconstitués soudés (PRS) solidarisées par des entretoises intermédiaires et des entretoises dur appuis.
L'ensemble de cette ossature métallique est surmonté d'une dalle en béton réalisée à l'aide d'un équipage mobile.
L'ouvrage repose sur 7 piles et 2 culées dont 5 sont situées dans le lit de l'oued et fondées sur des barrettes en béton armé qui vont à 28m de profondeur.
Le succès de cette opération de lançage est le fruit de mobilisation d'équipes pluridisciplinaires au savoir-faire confirmé qui ont fait preuve de beaucoup de maîtrise malgré les difficultés techniques et les fortes exigences des normes qui s'appliquent dans ce domaine, souligne la même source.
Cette réalisation sur l'un des plus importants fleuves du Maroc vient enrichir la technologie nationale développée dans le cadre de la réalisation du programme autoroutier.